Organisée pour la 1ère fois en Tunisie, la 7e assemblée générale du Réseau africain des organismes de bassin (RAOB) a eu lieu les 11 et 12 juillet 2019 à Tunis, sous le thème de «La réalisation de la vision africaine de l’eau à l’horizon 2025».
La 7e Raob de Tunis, organisé en collaboration avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), organisme régional basé dans la capitale tunisienne, a soulevé plusieurs questions en relation directe avec la gouvernance de l’eau, le changement climatique, les eaux souterraines et le financement durable du réseau.
Cette réunion statutaire a permis de faire le bilan sur le programme et le fonctionnement de Raob, et de mener des discussions sur des questions techniques et institutionnelles, permettant de déterminer le programme prioritaire de travail, et le fonctionnement futur du réseau, avec un accent sur l’innovation.
Elle a également offert des opportunités d’échanges entre le réseau, ses membres, et ses partenaires, pour le renforcement de partenariat pour la gestion des eaux transfrontalières en Afrique.
Au cours de la session consacrée au financement durable pour la gestion des eaux transfrontalières, l’OSS a présenté son expérience dans la mobilisation des ressources financières de Fonds climatiques au profit de ses pays membres, pour la gestion durable des ressources en eaux.
L’accent a aussi été mis sur les difficultés rencontrées par les pays africains, à mobiliser les financements nécessaires au montage de projets et de programmes, visant une gestion durable de l’eau, leur permettant d’atteindre les cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD).
La clôture de l’assemblée a porté sur la présentation d’exemples de projets nationaux et régionaux, menés par l’OSS.
Rappelons que le mécanisme de gestion concertée des ressources en eaux profondes de l’Algérie, la Libye et la Tunisie est confié à l’OSS, concernant la nappe de l’Albien, la plus grande réserve mondiale d’eau douce, qui s’étend sur une zone entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye, et qui renferme entre 30.000 et 50.000 milliards de litres d’eau douce, dont 10% en Tunisie.
A. M. (avec OSS).
Donnez votre avis