Accueil » Législatives : René Trabelsi tête de liste de Tahya Tounes dans la circonscription de France 1 (nord)

Législatives : René Trabelsi tête de liste de Tahya Tounes dans la circonscription de France 1 (nord)

M. Trablesi à l’Institut des hautes études touristiques de Sidi Dhrif

Le parti Tahya Tounes a désigné René Trabelsi, actuel ministre du Tourisme et de l’Artisanat, tête de liste dans la circonscription de France 1 (nord) , pour les prochaines législatives prévues pour le 6 octobre prochain.

C’est ce qu’à indiqué une source proche du parti, dans une déclaration aujourd’hui, mercredi 24 juillet 2019, à Kapitalis.

René Trablesi (57 ans) est un homme d’affaires natif de Djerba et a vécu, dans les années 1980, en France où il a obtenu la nationalité. Autodidacte, il fonde la Sté Royal First Travel dans les années 1990 et devient membre de la commission d’organisation du pèlerinage de la Ghriba, présidée par son père, Perez Trabelsi, également dirigeant de la communauté juive de Djerba.

Après la révolution tunisienne de 2011, René Trabelsi a tenté de mettre un pied en politique, en rejoignant le parti de l’Avenir, fondé, en mars de la même année par Dr Sahbi Basly. Son passage sera de courte durée, avant qu’il soit nommé, en novembre 2018, ministre du Tourisme et de l’Artisanat au gouvernement de Youssef Chahed.

Souvent critiqué par des nationalistes arabes et des extrémistes religieux, qui avaient même déposé un recours en justice contre sa nomination, après sa validation par l’Assemblée, l’accusant de défendre Israël, René Trabelsi démontrera ses compétences dans un secteur qui n’a pas de secret pour lui.

Depuis sa prise de poste, il fait le tour du monde, faisant la promotion de la Tunisie et mettant en oeuvre des réformes dans le secteur touristique, l’une des ressources en devises du pays et qui a connu une forte chute suite après les attentats terroristes du Bardo (18 mars 2015) et Sousse (juin 2015).

Grâce à son carnet d’adresses et son engagement, mais aussi et surtout à l’amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie, le secteur a sorti la tête de l’eau et M. Trablesi ne ménage pas ses efforts pour aller encore de l’avant, faisant ainsi un pied de nez à ses détracteurs.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.