Accueil » Tunisie : Financement de projets de recherche innovants et à haute valeur ajoutée

Tunisie : Financement de projets de recherche innovants et à haute valeur ajoutée

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique met à la disposition des structures de recherche un financement, étalé sur 3 ans, de projets innovants et à haute valeur ajoutée, à travers des appels à propositions.

Les projets de recherche ️retenus en 2019 d’un montant de 1,9 million de dinars tunisiens (MDT) sont au nombre de 14, au coût de 45.000 à 287.000 DT le projet, sachant que 12 seulement avaient été retenus entre 2016 et 2018.

Les thèmes qu’ils couvrent sont très variés et s’alignent tous sur les priorités nationales du pays. Celles-ci portent sur pas moins de 10 activités, en l’occurrence la protection de la vie privée; la sécurité des bâtiments; la construction eco-smart; l’oléo-culture; la bio-conservation alimentaire; l’alimentation animale; le bio-insecticide; la bio-raffinerie; la virologie; la pharmacologie; etc.

Quant à la valorisation des résultats de la recherche (VRR), elle constitue une étape essentielle, dans la mise en œuvre d’une action de recherche-développement-innovation (R&D&I) et de transfert de technologie. Elle représente l’aboutissement logique des efforts entrepris par les équipes de recherche et traduit également leur engagement à répondre à des problématiques technologiques, économiques et sociales.

Aussi, pour la promouvoir, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique met à la disposition des structures de recherche, un financement étalé sur 3 ans pour des projets innovants et à haute valeur ajoutée à travers des appels à propositions.

Notons que l’objectif des projets VRR est de notamment favoriser notamment la promotion du transfert des résultats de la recherche des structures de recherche vers le système productif et de services. À cette fin, l’entreprise partenaire s’implique en finançant le projet à concurrence de 10% au moins en numéraire ou sous forme de services.

Ils favorisent également le développement de prototypes de nouveaux systèmes conçus dans les structures de recherche, ou l’amélioration substantielle d’un système, d’un procédé, d’un dispositif ou d’un produit. Ce type de valorisation devra conduire à une protection de la propriété intellectuelle, sous forme de brevet ou de droit d’auteur.

La liste complète des projets retenus sont disponibles sur ce lien.

A.M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.