Accueil » Tunisie – Coronavirus : Les porteurs sains du virus désormais isolés obligatoirement dans des centres spécialisés

Tunisie – Coronavirus : Les porteurs sains du virus désormais isolés obligatoirement dans des centres spécialisés

Le ministère de la Santé commencera aujourd’hui, lundi 6 avril 2020, à appliquer la nouvelle mesure gouvernementale obligeant les porteurs sains du virus SARS-CoV-2, responsable du nouveau coronavirus, Covid-19, à s’isoler dans les centres spécialisés, situés à Monastir, Sfax et Médenine.

Mohamed Rabhi, président de la commission de confinement au ministère de la Santé, a indiqué, aujourd’hui, à l’agence Tunis Afrique presse (Tap) que son département a pris cette décision en coordination avec le ministère de la Justice, et ce, après avoir constaté l’inefficacité de la sensibilisation des personnes concernées à aller de leur plein gré à ces centres.

En étant asymptomatiques, les porteurs sains du virus constituent un énorme danger pour la population, car, ne souffrant d’aucun malaise, ils pourraient être tentés de sortir et de contaminer d’autres personnes, sans même que ces derniers ne s’en doutent. Par conséquent, il serait très risqué de compter seulement sur le sens de la responsabilité de ces patients.

M. Rabhi a, par ailleurs, estimé que le nombre de personnes isolées dans dans les centres en question (105, présentement) devra nettement augmenter au cours des prochains jours. Cela pourrait, d’ailleurs, amener les autorités à aménager de nouveaux centres similaires, avec les conditions d’hygiène, d’hébergement et de restauration nécessaires, a-t-il ajouté.

Le responsable a également assuré que les patients placés dans les centres d’isolement sanitaire sont soumis à un suivi médical permanent (étant donné que les symptômes peuvent apparaître tardivement, ndlr) et qu’ils ne peuvent rentrer chez eux qu’après leur rétablissement total. L’objectif n’est, donc, pas seulement de protéger les autres, mais aussi de les protéger eux-mêmes.

Mohamed Rabhi a, d’un autre côté, fait savoir que toutes les personnes symptomatiques sont, quant à elles, transférées aux hôpitaux. Un luxe qu’on ne pourra possiblement plus se permettre dans quelques semaines en cas de débordement du système de santé. D’où l’intérêt de respecter les mesures préventives décrétées et/ou recommandées par l’Etat (confinement général, distanciation sociale, propreté permanente des mains, port de masques, etc.).

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!