
Â
La technopole de Sfax, son incubateur Costart et leurs partenaires viennent de clĂŽturer ce jeudi 12 novembre 2020 le Hackathon Smart Cities 2020 lors dâune cĂ©rĂ©monie fermĂ©e en raison de la situation sanitaire actuelle.
Cette cérémonie a eu lieu dans les locaux de Costart à la Technopole de Sfax, avec la participation des membres organisateurs, les partenaires, ainsi que M. Mohamed Trigui président du conseil municipal de Sakiet Ezzit.
Le Hackathon Smart Cities 2020, qui a dĂ©butĂ© le 2 aoĂ»t 2020 et a pris fin le 12 novembre 2020, est une manifestation visant Ă faire Ă©merger les projets Ă forte valeur ajoutĂ©e pour les villes tunisiennes (les communes) en se basant sur les nouvelles technologies afin dâamĂ©liorer la qualitĂ© de leurs services au profit des citoyens et transformer le paysage actuel des villes tunisiennes.
Six thématiques ont été développées pour Hackathon Smart cities 2020 à savoir : Smart Governance, Smart Health, Smart Mobility, Smart Energy, Smart Waste, Smart Food and Agriculture.
Les organisateurs de cette manifestation sont : la Technopole Sfax, Costart en partenariat de ATI – Tunisie Internet, la FĂ©dĂ©ration Nationale des communes Tunisiennes – FNCT, la section Tunisienne de lâorganisation internationale (IEEE) – IEEE Tunisia Section, l’Institut National des Sciences AppliquĂ©es et de Technologie (INSAT) et le partenaire officiel lâagence de coopĂ©ration allemande au dĂ©veloppement (GIZ).
Le Hackathon, sâest dĂ©roulĂ© entiĂšrement en ligne, a enregistrĂ© plus de 200 inscriptions rĂ©parties ainsi 30 start-up, 180 individuels (chercheurs, designeurs, Ă©tudiantsâŠ) de plusieurs rĂ©gions du pays, et sâest dĂ©roulĂ© sur principalement 4 phases ;
1/ Phase des webinaires :
8 Webinaires communes : de diffĂ©rentes communes sur tout le territoire national (exp : Ariana, Ben guerdan, La MarsaâŠ)
9 Webinaires techniques qui ont Ă©tĂ© animĂ©s par des experts sur diffĂ©rentes technologies (IOT, Big DataâŠ)
2/ Phase développement des solutions :
30 heures de coaching et montoring techniques ont été apportés à toutes les équipes participantes
3/ Phase sélection :
7 novembre 2020 : 30 personnes constituant 9 Ă©quipes ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es pour ĂȘtre Ă©valuĂ©s par un comitĂ© de jury multidisciplinaire
4/Cérémonie de clÎture : 8 solutions ont été appréciées par le comité de jury et 3 ont été choisis
1* Omar Khalfet de clean 8 sur la Smart waste : une solution qui facilite la collecte des déchets et économise en optimisant le parcours des camions
2* Firas Chaieb de Smart Baladiya sur la Smart Governance : une application qui a pour objectif de faciliter les interactions entre le citoyen et la commune
3* Haytham Zouari d Energy Toolkit sur la Smart Energy : un outil de simulation et de crĂ©ation de rapports pour les projets dâautoconsommation.
Ces prix sont de lâordre de 7, 5 et 3 milles dinar et qui sont sponsorisĂ©s par la GIZ. Pour sa part, M. Philipp Schwoerer qui Ă©tait prĂ©sent lors de la cĂ©rĂ©monie a exprimĂ© son engouement pour cette premiĂšre Ă©dition et son souhait de rĂ©itĂ©rer ce partenariat pour les prochaines Ă©ditions.
Tous les autres partenaires ont aussi exprimĂ© leur volontĂ© pour lâorganisation des prochaines Ă©ditions de ce Hackathon, ainsi que pour lâaccompagnement de toutes les solutions de dĂ©veloppement de leurs start up et principalement lâimplantation des 3 solutions laurĂ©ates au profit des communes
Le Hackathon Smart Cities 2020 Ă©tait hautement apprĂ©ciĂ© par la communautĂ© grĂące Ă lâengagement et le sĂ©rieux de toutes les parties prenantes ainsi que le bon dĂ©roulement, la qualitĂ© des sujets Ă©voquĂ©s et intervenants nationaux et internationaux.
Source : communiqué
Donnez votre avis