L’ambassade de Turquie en Tunisie annonce le lancement du projet de l’Agence turque de coopération et de coordination (Tika) pour la promotion de la filière apicole dans la région du Kef, dans le nord-ouest tunisien.
Tika soutient le «Projet de promotion de la filière apicole en valorisant les ressources naturelles» conçu par le Groupement de développement agricole (GDA) El-Hayat, créé en 2015 par un groupe de femmes vivant dans la région rurale de Kalat Sinan du gouvernorat du Kef.
Dans le cadre de ce projet faisant partie du «Programme d’appui à l’entrepreneuriat agricole dans les zones rurales de la Tunisie», une dizaine de membres du GDA El-Hayat dépourvue de revenu stable et désirant se lancer dans l’apiculture afin de générer des revenus, ont bénéficié d’une formation technique dispensée par le bureau régional de l’Office de l’élevage et de pâturages du Kef du ministère de l’Agriculture.
Des ruches peuplées, cire, nutriments pour abeilles, extracteurs de miel électriques et tout autre matériel nécessaire à l’apiculture seront livrés aux bénéficiaires, aujourd’hui, jeudi 8 avril 2021, par Tika.
Dans le cadre de ce projet, la production de 1,2 tonne de miel naturel par les bénéficiaires est prévue pour la première saison tout en visant l’augmentation progressive de la production les années suivantes. Par ailleurs, le GDA aura la possibilité de mener des études pour la production de produits à plus forte valeur ajoutée tels que la gelée royale et la propolis dans les années à venir.
Depuis le démarrage de ses activités en Tunisie en 2012, Tika a réalisé 176 projets de coopération d’une valeur totale de 46 millions de dollars dans divers secteurs, notamment le renforcement des infrastructures administratives, civiles et sociales, l’éducation, la santé, l’agriculture et l’élevage.
Donnez votre avis