Tunisie : La production des céréales en hausse de 30%

La récolte céréalière de la campagne 2021/2022 en Tunisie s’annonce bonne, particulièrement dans les gouvernorats du nord à l’exception de Zaghouan qui a été touché par une certaine sécheresse, a indiqué mardi 10 mai 2022 à Tunis, Rabaa Ben Salah, le directeur des grandes cultures au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

S’exprimant lors d’une séance de travail sur les préparatifs de la campagne céréalière tenue au siège de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), le responsable a indiqué que cette saison sera «plutôt bonne» malgré la baisse des superficies ensemencées par rapport à la saison dernière, faisant état d’une amélioration de la rentabilité agricole. Selon elle, la répartition des précipitations surtout dans les régions du nord a été bénéfique pour les cultures céréalières.

Prévenir les pertes post-récolte

Mme Ben Salah a ajouté que près de 320 000 quintaux de semences de «très bonne qualité» et de différents types ont été fournis cette année aux agriculteurs, ce qui est, selon elle, un chiffre record. Elle a également souligné la nécessité de mobiliser tous les efforts pour prévenir et combattre les pertes post-récolte au niveau des différentes chaînes de collecte pour faire face aux ruptures d’approvisionnement en céréales suite à la guerre en Ukraine.

«Sur 10 millions de quintaux de céréales, un million de quintaux est perdu en Tunisie, soit entre 6 et 10% de pertes post-récolte, ce qui est énorme», a rappelé Rabaa Ben Salah, notant que le ministère de l’Agriculture a déjà initié un programme spécifique de lutte contre ces pertes.

De son côté, Mohamed Rejaibia, membre du bureau exécutif de l’Utap en charge des grandes cultures, a estimé que la récolte céréalière de 2022 enregistrera une hausse de 30% par rapport à la saison passée.

Prévenir les incendies des champs de blé

Il s’est dit toutefois préoccupé par la vague d’incendies qui s’est récemment déclarée dans certaines régions de la République et risque d’affecter la récolte céréalière, exhortant le ministère de l’Equipement à accélérer le programme portant sur le nettoyage des bords de routes et des circuits agricoles pour prévenir les incendies. Il a également insisté sur la nécessité de trouver une solution aux déversements illégaux qui sont à l’origine des incendies.

Directeur des études et de la gestion de crise à l’Office national de la protection civile (ONPC), Adel Slimani a indiqué qu’un programme spécifique de protection des cultures céréalières contre les incendies a été lancé par les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur. Dans le cadre de ce programme, a-t-il dit, il a été décidé de créer des centres de protection civile à proximité des fermes et de renforcer les patrouilles de sécurité.

La récolte céréalière a atteint 16,4 millions de quintaux au cours de la saison écoulée, selon le ministère, alors que les besoins de la Tunisie en céréales varient entre 28 et 30 millions de quintaux par an, selon les données officielles. Le recours aux importations pour combler l’écart sera donc nécessaire, ce qui pèsera sur les finances publiques actuellement sous pression, d’autant que les cours de blé et d’orge sur le marché mondial sont en surchauffe en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, représentant à eux seuls 40% des exportations mondiales.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.