Tunisie : les averses de la dernière chance pour sauver la saison agricole

Des pluies abondantes sont attendues, dimanche  2 et lundi 3 avril 2023, sur les régions côtières nord et l’extrême nord-ouest de la Tunisie, a indique l’Institut national de météorologie (INM), ajoutant que les quantités journalières de pluie varieront entre 20 et 40 mm, et pourront atteindre localement 60 mm, avec des chutes de grêle par endroits.

Ces averses sont attendues avec beaucoup d’espoir par les Tunisiens, et notamment par les agriculteurs, après un automne et un hiver marqués par une très faible pluviométrie, une forte réduction des réserves d’eau dans les barrages et d’annonce par les autorités du rationnement de l’eau potable et de l’interdiction de ses usages pour l’irrigation agricole, l’arrosage des parcs et des jardins, le nettoyage de la voie publique, le remplissage des piscines et le lavage des voitures.

L’INM a précisé, dans un bulletin de suivi, que les précipitations attendues aujourd’hui et demain seront éparses et temporairement orageuses, sur le nord, le centre et localement sur le sud-est du pays.

Les températures seront en baisse, et les maximales se situeront entre 12 et 16 degrés, au nord et au centre. Elles ne dépasseront pas les 9 degrés dans les hauteurs. Au sud, les températures maximales varieront entre 22 et 26 degrés.

Le vent soufflera fort à très fort, à une vitesse allant de 50 à 70 km/h et atteignant temporairement les 90 km/h sur les régions côtières, les hauteurs, et le sud, où il provoquera des tourbillons de sable.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.