Le sénateur Chris Murphy interpelle les Européens sur la démocratie en Tunisie  

Hier, mardi 11 avril 2023, le sénateur démocrate américain Chris Murphy a appelé les alliés européens des Etats-Unis à rester fermes sur la question de la démocratie en Tunisie avant d’approuver un plan de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI) au profit de notre pays. Vidéo.

Le sénateur démocrate, qui parlait à l’Institut américain de la paix, à Washington, a appelé l’Europe à rester ferme sur l’accord du FMI avec la Tunisie pour un prêt de 1,9 milliards de dollars et déclaré que les pays européens envisageaient probablement une «stabilité à court terme», tout en appelant à une vision à plus long terme.

«Oui, le FMI pourrait intervenir en faveur d »un accord (avec la Tunisie, Ndlr) avec peu de conditions qui arrangerait les choses pendant des mois, peut-être des années. Mais vous auriez à faire face, dans quelques années, à une autre crise, et vous auriez besoin d’un autre plan de sauvetage, qui serait encore moins acceptable pour les institutions financières internationales», a lancé Murphy, qui dirige la sous-commission sénatoriale sur les relations avec le Moyen-Orient, tout en reprochant au président Joe Biden de maintenir l’aide américaine à l’armée tunisienne.

«L’administration Biden a, je pense, fait un pari sur l’armée tunisienne. Je dirais que nous devrions plutôt parier sur la société civile», a déclaré le sénateur, cité par l’AFP.

Rappelons que Chris Murphy est l’un des parlementaires américains les plus critiques à l’égard de la politique de Kaïs Saïed depuis 2021. Vidéo.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.