La Tunisie ne participera pas aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) 2024. Le calendrier des compétitions est jugé «trop chargé» pour les Aigles de Carthage, ont estimé les présidents des clubs, soulagés par cette décision.
La Fédération tunisienne de football (FTF) a officiellement annoncé son retrait, après une réunion avec les représentants des clubs tunisiens, jeudi 28 novembre 2024.
La majorité des participants à cette réunion, présidée par Kamel Idir, président du Comité directeur provisoire, a voté en faveur du retrait de l’équipe nationale tunisienne de la 8e édition du Chan, qui se déroulera du 1er au 25 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Ce retrait pourrait avoir des répercussions financières pour la FTF, puisque la Confédération africaine de football (CAF) impose systématiquement une amende de 50 000 dollars aux pays qui se retirent de la compétition à la dernière minute.
Cette décision marque un pas en arrière pour la Tunisie, qui ne participera donc pas à cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs. Chan est une sorte de répétition générale pour le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, également désignés organisateurs de la Coupe d’Afrique des Nations 2027.
I. B.
Donnez votre avis