Le long-métrage documentaire du cinéaste algérien Merzak Allouache ‘‘Enquête au paradis’’ sortira dans les salles tunisiennes à partir de mercredi 31 janvier 2018.
Ce film co-réalisé avec Salima Abada et qui interroge avec humour et gravité les Algériens aujourd’hui sur leur vision du paradis, sera projeté dans les salles de Tunis Cinéma Amilcar (El Manar 1) et CinéMadart (Carthage) … et en tournée à Bizerte, Djerba, Hammamet et d’autres villes…
Nedjma, jeune journaliste d’investigation dans un quotidien, mène une enquête sur le paradis, mais pas n’importe quel paradis. Sa recherche se concentre sur le paradis que présentent, pour les besoins de leur propagande extrémiste et leurs appels au djihad, des prédicateurs salafistes du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des vidéos qui circulent sur internet. Mustapha, son collègue, l’assiste et l’accompagne dans cette enquête qui la conduira à sillonner l’Algérie…
Documentaire d’une durée de 2h15, sortie en ce début de 2018 en France, ‘‘Enquête au paradis’’ a eu une bonne critique. «Poésie et précision», a titré ‘‘L’Humanité’’. ‘‘Libération’’ a loué «un passionnant docu-fiction riche en témoignages…». Pour ‘‘Télérama’’, le film est «d’une redoutable efficacité et non dénué d’humour.»
‘‘Enquête au paradis’’ a fait partie de la sélection officielle du Seattle International Film Festival et a reçu le Prix du jury œcuménique à Berlinale, le Fipa d’or et Prix Télérama.
I. B. (avec communiqué).
‘‘Madame courage’’ de Merzak Allouache : Une jeunesse à bout de souffle
Donnez votre avis