La Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) a appelé les pharmaciens à retirer de la vente le Lot ST706 du sirop Rhinathiol 5% pour adulte. Ce médicament est fabriqué par les laboratoires Sanofi-Aventis.
Dans un circulaire publié aujourd’hui, vendredi 6 avril 2018, la PCT a indiqué que le retrait doit se faire immédiatement à cause de la présence d’un «corps exogène dans un flacon», ajoutant que le retour des boîtes du médicament dans ses dépôts doit se faire dans un délai ne dépassant pas les 45 jours.
Notons que le Rhinathiol 5% pour adulte est utilisé par les personnes ayant une affection respiratoire récente avec difficulté d’expectoration, des toux sèches et des toux d’irritation.
Rappelons que la PCT avait appelé, il y a 3 jours, les pharmaciens à retirer de la vente le médicament Depakine Chrono 500mg, utilisé pour le traitement de l’épilepsie, également fabriqué par les laboratoires Sanofi-Aventis.
La pharmacie centrale avait pointé du doigt la présence, dans un lot, de «comprimés différents des comprimés habituels de la spécialité Dépakine Chrono et qui correspondent aux comprimés de la spécialité Aprovel 300mg comprimés pelliculés».
Les laboratoires Sanofi-Aventis, de leur côté, se sont dit victimes d’une machination, assurant qu’ils porteront plainte contre X au niveau des juridictions compétentes pour faire lumière sur toute l’affaire.
E. B. A.
Urgent : Retrait d’un lot du médicament Depakine Chrono 500mg
DepakineChrono® 500 mg : Sanofi se dit victime d’une machination
Donnez votre avis