L’activiste politique et écrivain tunisien Gilbert Naccache a formellement démenti mais avec un zeste d’humour la rumeur relative à son décès diffusée massivement sur les réseaux sociaux, hier soir, vendredi 2 septembre 2018.
L’ancien militant de gauche devenu écrivain et éditeur, aujourd’hui âgé de 79 ans, a démenti cette information, annoncée hier soir, par la Radio culturelle, dans un post publié sur sa page Facebook.
«J’apprends à l’instant qu’une station de radio a annoncé ma mort. Très étonné de la nouvelle, mais pas des journalistes, je déclare solennellement cette information prématurée et que mes rendez-vous sont, dans l’immédiat, avec des gens bien vivants sur cette terre. Je suis sûr que vous vous réjouirez tous de savoir que j’ai encore quelques verres à boire avec mes amis», a-t-il écrit.
Gilbert Naccache est principalement connu pour avoir été un opposant au régime de Bourguiba durant les années 60. A cause de ses activités politiques au sein du mouvement Perspectives tunisiennes, il a été condamné en 1968 à la prison et n’a été libéré qu’en 1979. En 2004, le militant de gauche a quitté Tunis pour s’installer à Paris.
Il a raconté son expérience carcérale dans un roman intitulé « Cristal ».
E. B. A.
Gilbert Naccache: «Des hommes d’affaires veulent contrôler le pouvoir en Tunisie»
Donnez votre avis