Le 1er Forum économique tuniso-libyen, une initiative du Tunisia-Africa Business Council (TABC), se déroulera les 27 et 28 septembre 2018, à l’hôtel Laico, à Tunis.
Par Zohra Abid
Cette conférence économique tuniso-libyenne, la première du genre depuis les révolutions de 2011 en Tunisie et en Libye, est organisée en partenariat avec le Cepex, la Cotunace, l’ICEC, l’Union des chambres libyennes, le Centre libyen de l’exportation, Takaful Assurances Libye et la Société islamique pour l’assurance de l’investissement et du crédit à l’exportation (Iciec).
Le forum s’ouvrira demain, jeudi 27 septembre, à partir de 9H00, par le chef du gouvernement Youssef Chahed, en présence d’une centaine de personnalités officielles et d’hommes d’affaires libyens et pas moins de 200 hommes d’affaires tunisiens, qui vont participer à plusieurs panels de discussions, rencontres de networking et réunions BtoB.
L’objectif de ce forum est d’aider à booster la coopération économique avec la Libye, qui a toujours été un partenaire stratégique de la Tunisie, et ce en renforçant la confiance entre les hommes d’affaires des 2 pays frères et voisins, qui, depuis près de 8 ans, peinent à retrouver leurs dynamiques économiques et le niveau de leurs échanges commerciaux bilatéraux d’avant 2011.
Il s’agit de discuter des moyens de lever les obstacles, de jeter de nouvelles passerelles et d’impulser les processus d’importation et d’exportation entre les deux pays.
Rappelons que cet événement est l’aboutissement d’un long travail de préparation mené par des hommes d’affaires tunisiens et libyens sous la houlette du président du TABC, Bassem Loukil, qui parie sur le succès du partenariat tuniso-libyen, d’autant qu’il a réussi, le 1er juillet dernier, à rassembler à Tripoli, en Libye, plus de 70 chefs d’entreprises tunisiens avec leurs homologues libyens.
Donnez votre avis