Dans son dernier rapport sur la consommation de l’alcool, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que 91,3% des Tunisiens (15 ans et +) n’ont jamais bu d’alcool. Un taux probablement obtenu à partir d’un sondage qui laisse tout de même perplexe.
L’organisation mondiale a publié, le 21 septembre 2018, un rapport détaillé sur la consommation de l’alcool et son impact sur la santé de 1961 à 2016, dans tous les pays du monde.
Les chiffres de la Tunisie sont au moins étonnants, quand on découvre que 85,5% des hommes et 96,8% des femmes, ont affirmé n’avoir jamais bu d’alcool de leur vie. C’est à peine croyable…
Le même rapport indique que les Tunisiens ont consommé en moyenne 3,6 litres d’alcool par personne pendant l’année 2016, et les Tunisiennes 0,2 litre la même année.
On y ajoute aussi que la boisson préférée des Tunisiens, hommes et femmes, reste la bière. Sur ce point, on veut bien croire les auteurs du rapport.
Notons que pour le Maroc, 97,4% des femmes et 91,6% des hommes ont déclaré n’avoir jamais touché à l’alcool. Ce taux n’est pas loin de celui de leurs voisins de l’est, où 90,1% des Algériens et 97% des Algériennes affirment n’avoir jamais bu d’alcool…
Y. N.
Donnez votre avis