Selon le dernier baromètre politique de Sigma Conseil, 66% des Tunisiens ne voteront aux prochaines élections législatives prévues la fin cette année 2019.
C’est ce qu’a affirmé le directeur de ce bureau d’études, Hassen Zargouni, sur les ondes de Mosaïque FM, aujourd’hui, vendredi 11 janvier 2019, en précisant que près de 57% des Tunisiens envisagent de ne pas aller voter aux présidentielles, prévues en décembre prochain.
Cette forte abstention annoncée est principalement due à la non-amélioration de la situation économique et sociale du pays et à la non-concrétisation des promesses électorales. Près de 50% des électeurs estiment ne pas être intéressés par ce qui se passe sur la scène politique tunisienne.
De son côté, Nabil Belaam, directeur du bureau d’étude Emrhod consulting, a indiqué que seuls 39% des Tunisiens iront voter aux législatives et 45% aux présidentielles.
«Le Tunisien ne fait plus confiance aux hommes politiques, à cause de leurs interminables querelles. Il ne fait plus confiance non plus au gouvernement, dont le bilan est mitigé. S’ajoute à tout cela, la situation socio-économique difficile dans le pays. Tout cela ne donne pas envie à la plupart des Tunisiens d’aller voter aux prochaines élections», a-t-il expliqué.
E. B. A.
Elections 2019 : Près de 75% des jeunes et des femmes ne vont pas voter
Donnez votre avis