L’organisme estudiantin Club Textile, affilié à l’association ING.Enim, organise le mercredi 6 février 2019, à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Monastir (Enim), l’événement Textiversal, sur thème : «Les coopérations internationales du secteur textile tunisien : impacts économiques et horizons pour l’ingénieur».
Des politiciens, industriels, enseignants et étudiants seront présents pour débattre des difficultés économiques que vit le secteur du textile-habillement en Tunisie, et des solutions à adopter afin de s’en sortir.
Plusieurs mini-conférences auront lieu au cours de cet événement. La première porte sur «les coopérations internationales dans le secteur du textile et de l’habillement», et sera présentée par Mohsen Missaoui, directeur des industriels de vêtements au sein du ministère de l’Industrie et des PME. De son côté, Imen Ben Slama, représentante du Centre technique du textile (Cettex), parlera des projets de coopérations de ce centre et de leurs impacts. Avant de clore la première partie de cette rencontre avec l’intervention de Ghazi Elbiche, vice-président de formation de la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), sur «les attitudes éthiques de leadership envers les employés».
La seconde partie débutera avec la présentation de sociétés multinationales et tunisiennes – leaders à l’étranger – dans le secteur du textile-habillement. S’en suit une présentation des perspectives de ce domaine en Tunisie.
Par la suite, deux sujets d’ordre académique, en lien avec le textile-habillement, seront abordés : le premier concerne le nouveau programme d’étude en habillement («Les stratégies de développement et l’engagement des industriels envers ces stratégies»), développé par l’Enim, en étroite collaboration avec la FTTH et l’université allemande HS-Niederrhein. Tandis que le second sera consacré à l’état des lieux et les opportunités des coopérations internationales dans la formation de l’ingénieur en textile-habillement.
Cet événement sera également marqué par la signature d’une convention entre la FTTH et l’association ING.Enim, ainsi que par le lancement du site web officiel de celle-ci.
ING.Enim est une association culturelle et scientifique à but non lucratif, fondée en 2009, réunissant les étudiants en ingénierie de l’Enim. Elle vise à développer les compétences techniques, artistiques, culturelles et psychologiques des étudiants, et ce à travers notamment la création de clubs estudiantins, à l’instar de Club Textile.
Cherif Ben Younès
Le textile-habillement tunisien : Serait-ce le congrès de la relance ?
Donnez votre avis