Sélectionnée pour la super-finale du Concours International Léopold Bellan, l’Association Malouf Tunisien Paris, fait rayonner l’héritage musical tunisien. Une reconnaissance amplement méritée, qui n’a rien de surprenant pour ceux qui connaissent la richesse de son travail, son engagement et son attachement à notre patrimoine.
Au-delà de la musique, c’est toute la beauté de notre identité qui s’invite sur scène : l’élégance de la farmla (الفرملة) et la jebba tunisiennes, la noblesse de la chachia et la beauté de nos habits traditionnels, portés avec dignité et fierté.
Chaque détail du costume raconte une histoire, celle d’un patrimoine vivant, transmis avec amour et passion.
Faire rayonner le malouf tunisien à l’international, c’est faire entendre notre musique, admirer nos traditions et partager avec le monde une part précieuse de notre culture.
Le malouf tunisien est l’un des principaux types de musique traditionnelle tunisienne. Type particulier de la musique arabo-andalouse, on peut la considérer comme le fruit d’une synthèse entre le fonds culturel propre à cette région — autrefois appelée Ifriqiya — et les apports andalous, orientaux, africains et méditerranéens.

Créé en 1926 par le philanthrope et homme politique Léopold Bellan, le Concours International Léopold Bellan est l’un des plus anciens concours de musique et d’art dramatique de France. Il célèbre sa 100ᵉ édition du 25 au 30 octobre 2026 à Paris. Le concert de gala de la super finale aura lieu le 30 octobre 2026 à 14h au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris.
Salwa Jemaa



Donnez votre avis