‘‘Sabbat El-Aïd’’ du Tunisien Anis Lassoued a emporté le prix du meilleur court-métrage au Festival international du film pour enfants à Sharjah, Emirats arabes unis.
‘‘Sabbat El Aïd’’ (Les Souliers De l’Aïd), produit par Nejib Ayed (Rives Production), a été présenté au programme de la 3e édition du film pour enfants, qui s’est déroulée à Sharjah, du 7 au 19 octobre, avec 175 autres films en provenance de 20 pays.
Sortie en 2012, ‘‘Sabbat El-Aïd’’ a été primé près d’une trentaine de fois en près de 200 participations à des festivals cinématographiques à travers le monde.
Il raconte l’histoire de Nader (9 ans), un enfant de village, féru de course. A l’approche de l’Aïd, il choisit des chaussures «merveilleuses» mais son père n’a pas les moyens de les lui acheter. Nader entre alors dans une quête obsessionnelle de ses chaussures à travers ses rêves, ses cauchemars, ses frustrations et ses espoirs inébranlables. L’enfant crée un univers magique où il se réfugie en y invitant les spectateurs.
Anis Lassoued (43 ans) est né à Nabeul. Il a suivi des études à l’Institut maghrébin de cinéma, à Tunis, puis à la Femis Paris et à l’université de Tor Vergata à Rome.
Y. N.
Donnez votre avis