C’est au gouvernorat de Nabeul que reviendra l’accueil de la 9e session du Forum Jeunesse, prévu du 27 au 29 septembre 2019, sous le thème-programme : «L’environnement et le développement durable: les jeunes comme acteurs du changement écologique au service du développement durable en Tunisie».
Le but de la 9e session de ce Forum est de mettre en relief le potentiel de développement dans plusieurs régions du pays, notamment à Mahdia, Kairouan, Zaghouan, Bizerte, Monastir, le Grand-Tunis, et Sousse.
Rassemblant 150 jeunes, les 10 ateliers du Forum Jeunesse sont des espaces dédiés à la rencontre, à la réflexion et à la création, afin d’imaginer des solutions qui seront développées demain sous la forme de projets concrets au sein des structures. Ce sont aussi des lieux d’interaction pour échanger expériences et idées entre participants (15 personnes par atelier) et avec l’équipe d’animateurs et d’experts qui accompagnera chaque groupe.
Les 10 ateliers seront chacun divisés en 3 séquences de travail (visites de terrain, tables-rondes, et ateliers méthodologiques). À l’issue des ateliers, les participants pourront proposer une fiche projet au comité d’organisation.
Les projets sélectionnés pourront intégrer le cycle d’incubation du Forum Jeunesse, à la fin duquel les projets les plus aboutis pourront bénéficier d’un soutien financier de l’Institut français de Tunis pour leur mise en œuvre, et d’un accompagnement durant leur implémentation.
Le transport, l’hébergement et les repas des participants seront pris en charge par les organisateurs, d’après le Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau (Semide).
Les ateliers sont répartis selon 5 grands axes thématiques. Les participants sont invités à s’inscrire dans un de ces 5 axes.
Pour participer aux ateliers, il faut remplir ce formulaire avant le 21 août 2019 à minuit. Les critères sont ceux ci : avoir entre 18 et 30 ans, s’engager à être disponible pendant les 3 jours du Forum Jeunesse (27, 28 et 29 septembre 2019), participer à l’ensemble des activités proposées, et avoir envie d’échanger et d’imaginer des idées de projets concrètes, dont les plus abouties pourront être soutenues et accompagnées par l’Ong Shanti, co-organisatrice du Forum Jeunesse.
A. M.
Donnez votre avis