Organisé par Media Development Center (MDC), le 1er Forum du journalisme d’investigation et du journalisme citoyen pour la bonne gouvernance locale au nord-ouest de la Tunisie, aura lieu demain, vendredi, 25 octobre 2019, à l’hôtel Majestic à Tunis.
Le forum constitue l’occasion de passer en revue un échantillon des travaux réalisés et de mettre en relief leur impact sur la région du nord-ouest, ainsi que les réactions des autorités concernées.
Il a pour objectif d’examiner la possibilité de tirer profit du potentiel que constitue le journalisme citoyen pour les médias professionnels, et de renforcer la couverture médiatique dans les régions souffrant d’une absence quasi-totale de correspondants.
Il vise également à appuyer les efforts nationaux de lutte contre la corruption, et à consacrer la transparence dans l’administration publique à l’échelle locale, à travers la mise en œuvre du droit d’accès à l’information et la dénonciation des pratiques de mauvaise gestion.
Seront présents près de 30 journalistes professionnels et citoyens journalistes originaires des 4 gouvernorats du nord-ouest (Siliana, Béja, Kef et Jendouba) ayant produit des travaux de terrain cross-média (enquêtes d’investigation et des reportages vidéos) portant sur la bonne gouvernance locale, et traitant des préoccupations des citoyens de la région.
Plusieurs acteurs de la scène médiatique nationale et représentants de médias nationaux prendront part à cette 1ère édition du forum, dont le programme est riche et varié avec la présence de diverses personnalités du monde journalistique et politique.
L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) est partenaire de MDC dans ce forum qui bénéficie du soutien de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à Tunis, et de l’appui de l’Instance nationale d’accès à l’information (INAI).
A. M.
Donnez votre avis