L’association Centre Hippique Mahdia organise un après midi d’animation éco-artistique pour planter, dans le parc proche du Club équestre, l’Arbre des Poneys offert par le Centre de recherche et de développement agricole (CRDA) de Mahdia, ce dimanche 10 novembre 2019 à 15:00.
Comme partout ailleurs dans le monde, la Tunisie célèbre la Journée nationale de l’Arbre, où l’on est invité à planter ou entretenir des arbres comme cela fut initié par l’américain J. Sterling Morton.
L’animation du 10 novembre a pour but de sensibiliser les enfants et leurs parents sur les changements climatiques et l’avancée de la désertification, que l’on peut combattre par la plantation massive d’arbres.
L’Arbre des Poneys qui sera planté à cette occasion est une dédicace aux Poneys des Mogods, une race de petits chevaux du nord-ouest de la Tunisie malheureusement menacés de disparition, auparavant la gloire de la cavalerie numide qui les montait sans mors ni tapis.
Au Centre hippique de Mahdia, précisément dans la municipalité de Hiboun (« Hippon » où se trouvaient les écuries d’Hannibal Barca, commandant en chef et homme politique carthaginois), ces poneys continuent d’être élevés à l’ancienne.
A. M.
Donnez votre avis