La signature de l’accord sur l’Open Sky entre la Tunisie avec l’Union européenne (UE) aura lieu en février 2020. Celui-ci dépendait du règlement définitif de l’accord du Brexit qui sera finalement officialisé le 31 janvier 2020.
René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et du Transport par intérim, avait fait cette déclaration, le 20 novembre 2019, à Mosaïque FM.
La signature de l’accord sur l’Open Sky avec la Tunisie avait été mis en attente car l’UE devait régler au préalable la question du nouvel espace aérien, si l’Angleterre venait à décider de quitter l’union. Ce qui fut fait finalement et qui sera officialisé le 31 janvier de l’année prochaine.
Rappelons que l’accord sur l’Open Sky, une fois entré en vigueur avec l’UE, couvrira tous les aéroports tunisiens excepté, dans un premier temps, l’aéroport international de Tunis-Carthage. Le secteur touristique serait le plus grand bénéficiaire de cet accord. Son activité sera stimulée davantage ce qui devrait permettre la création de nombreux emplois selon les estimations, sans oublier les compagnies aériennes low cost censées augmenter leurs destinations vers la Tunisie.
Rappelons que le terme Brexit est utilisé pour désigner le scénario de la sortie du Royaume-Uni de l’UE. C’est une expression qui vient de la contraction de 2 mots anglais: British (britannique) et Exit (sortie).
A. M.
Donnez votre avis