L’islamologue et politologue Hamadi Redissi vient de publier un nouvel essai intitulé ‘‘L’invention des modernités en islam’’, qu’il présentera le soir du jeudi 27 février 2020 à la médiathèque de l’Institut français de Tunisie (IFT).
Auteur d’une dizaine d’ouvrage sur diverses questions liées à l’islam et à la politique, l’universitaire et chercheur tunisien Hamadi Redissi publie ‘‘L’invention des modernités en islam’’, paru ce mois aux éditions Cérès, à Tunis.
Trois ans après la sortie de son célèbre ‘‘L’islam incertain’’ (2017) auréolé du prix du meilleur livre de philosophie en France ainsi que du prix du livre culturel de la Foire du livre de Tunis, Hamadi Redissi revient avec un nouvel essai qu’il présentera dans le cadre des rencontres littéraires de l’IFT, dans un échange qui sera modéré par le sociologue et politologue Mohamed Kerrou, à l’espace de la médiathèque.
L’ouvrage met la lumière sur le rapport de l’islam à la modernité dite occidentale, et le tiraillement des musulmans entre le désir d’être pleinement dans leur temps et la crainte de renoncer à leur identité. «C’est ainsi que l’islam invente une modernité, à sa mesure. Il l’a conçue à la carte, guidé en cela par une intuition forte : se préserver dans son être…», écrit l’auteur.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis