La championne tunisienne de tennis Ons Jabeur a gagné une nouvelle position dans le classement mondial des joueuses professionnelles, publié hier, lundi 9 mars 2020, pour occuper la 38e place, désormais son meilleur classement depuis qu’elle a intégré le circuit professionnel en 2012.
Jabeur, 25 ans, s’est hissée en début de semaine dernière à la 39e place mondiale du classement WTA, grâce à ses dernières performances à l’Open d’Australie où elle a atteint les quarts de finale, à l’Open de Dubaï (huitièmes de finale) et à l’Open de Doha (quarts de finale).
Elle s’est rendue aux États-Unis d’Amérique pour participer au championnat californien d’Indian Wells (11 – 22 mars), après avoir garanti son entrée directement dans le tableau final, mais le tournoi, un des plus importants des circuits ATP et WTA après ceux du Grand Chelem, a été annulé par ses organisateurs alors que l’épidémie de coronavirus se propage en Californie, où l’état d’urgence a été déclaré vendredi dernier, 6 mars.
La Tunisienne qui ambitionne d’atteindre la 20e place vers la fin de l’année se prépare aux deux prochaines stations : le Masters 1000 de Miami en Floride (25 mars-5 avril) et le Volvo Car Open à Charleston (4-12 avril). Mais le doute plane sur la tenue du tournoi de Miami, dans un Etat où des cas plus nombreux du virus ont été détectés, sans parler de plusieurs tournois européens comme Monaco (12-19 avril) à la frontière italienne, Madrid ou Rome, pour ne parler que des tournois Masters 1000, eux aussi sous la menace d’annulation.
Pendant que beaucoup de gens dans le monde entier se jettent sur les masques et les gels hydroalcooliques, la Women’s Tennis Association a envoyé deux mémos à chaque joueuse sur le circuit. Un concernant les caractéristiques du Covid-19, et l’autre sur les meilleurs moyens de renforcer sa défense immunitaire. L’on y trouve des solutions bien particulières. «Apprenez la relaxation, le yoga, la méditation. Écoutez de la musique ou priez», peut-on lire. Des solutions pour réduire la fatigue et donc avoir une défense immunitaire renforcée.
Autre conseil : éviter le plus possible les voyages en avion. Etrange lorsque l’on connaît la vie d’une joueuse de tennis. Autant dire arrêter de jouer… Situation très bizarre.
H. M.
Donnez votre avis