Accueil » Libye : Un accord est signé entre les deux camps à Tunis

Libye : Un accord est signé entre les deux camps à Tunis

libye

Les deux camps opposés en Libye, de Tobrouk et de Tripoli, ont paraphé un accord, hier soir, à Tunis, après des négociations sécrètes qui ont duré plusieurs jours.

Les représentants du Congrès national général (de Tripoli) et du Parlement libyen de Tobrouk (reconnu internationalement) ont signé l’accord qui stipule la nécessité de dépasser les différends qui ont surgi après les accords de Skhirat (Maroc).

Ibrahim Fethi Amiche représentait le parlement de Tobrouk tandis qu’Aoudh Mohamed Abdessadok le Congrès national général (de Tripoli)

libye 2

Le nouvel accord préconise la formation d’un gouvernement d’unité nationale dans un délai de 25 jours, la constitution d’une commission de 10 membres des deux parlements qui doit dans 10 jours nommer un président du gouvernement d’unité nationale et deux vice-présidents parmi les députés de deux camps.

Les deux parties se sont mises d’accord aussi sur le retour à la constitution de 1963 de la Libye en y introduisant des amendements.

Plusieurs médias signalent que cet accord a été le fruit d’une série de rencontres secrètes tenues à Tunis au cours des derniers jours, et que l’envoyé spécial de l’ONU, Martin Kobler a dû assister en fin de soirée à sa signature.

A. B. M. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.