Accueil » Covid-19 : La plateforme Evax, talon d’Achille de la campagne de vaccination en Tunisie

Covid-19 : La plateforme Evax, talon d’Achille de la campagne de vaccination en Tunisie

L’une des causes de l’échec de la campagne de vaccination en Tunisie : la plateforme Evax, censée faciliter l’accès des gens aux vaccins, n’a fait que retarder la vaccination de milliers de personnes parmi les plus à risques au profit de ceux qui étaient les plus «malins», comme toujours dans un pays gangrené par la corruption, le népotisme et les passe-droits.

Par Pr Faouzi Addad *

Les images de bousculade devant les centres de vaccination confirment mes craintes personnelles. Tous d’abord, cela confirme l’échec du programme Covax de l’OMS, qui était censé permettre l’accès au vaccin des pays à faibles revenus, a fini par appauvrir encore ces pays en vaccin en ne les laissant négocier directement eux-mêmes avec aucune industrie pharmaceutique au moment où cela était possible.

D’un autre côté, cette fameuse plate-forme Evax qui n’a fait que retarder la vaccination des personnes les plus à risques au profit de ceux qui étaient les plus «malins» avec comme bonus l’annulation de 60.000 inscriptions en un coup de clic sur un clavier.

Cette plate-forme n’a finalement comme rôle que de regarder les rendez vous selon le faible flux de vaccins disponibles.

Enfin, cette fameuse «gratuité» des vaccins est de l’utopie car encore une fois, les plus démunis qui habitent dans un village (c’est toujours les mêmes) doivent louer une voiture pour aller dans un centre de vaccination où ils devront attendre 3 à 4 heures.

Remettez les vaccins dans les dispensaires ce sera plus judicieux. Il est temps de dire à ceux qui organisent la vaccination que l’heure de l’évaluation et du changement de stratégie est venue car les vaccins en grande quantité vont arriver et le système étant défaillant les esprits vont très vite «chauffer». Donnez le plein pouvoir aux directions régionales de la santé qui sont habitués à gérer les campagnes de vaccination et qui ont fait notre réputation dans ce domaine. À bon entendeur !

* Professeur de cardiologie.

Article lié :

Vaccination contre le Covid-19 : Foutue filière Evax !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.