L’organisation I Watch a dévoilé, hier lundi 24 mai 2021, de nouveaux dépassements relatifs à la gestion de la crise sanitaire du coronavirus en Tunisie. Elle a, en effet, assuré que des entreprises privées et des ambassades de pays étrangers ont bénéficié de tests PCR gratuitement.
La direction régionale de la santé à Zaghouan, par exemple, aurait permis, selon I Watch, à une entreprise privée de la région de mener une campagne de détection du virus pour tous ses employés, à la demande de sa direction, sans que cette dernière n’en paye les frais.
L’ONG estime également que la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19 est toujours en train d’être transgressée, notamment avec la création de systèmes parallèles à la plateforme Evax, au profit d’agents du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de l’intérieur et de la Douane.
Rappelons qu’I Watch avait dans le passé mis la lumière sur d’autres dépassements qui concernèrent la campagne nationale de vaccination : des hauts responsables de l’État se sont fait vacciner sans passer par le système Evax et donc avant que leurs tours ne soient arrivés.
C. B. Y.
Donnez votre avis