La hausse du taux de positivité relatif à la Covid-19 devrait se poursuivre en Tunisie dans les prochaines semaines. Riadh Daghfous, membre du comité scientifique de lutte contre la maladie, pense que plus de 200.000 cas seront enregistrés dans les 2 prochaines semaines.
Le médecin a, par ailleurs, souligné, lors d’une déclaration accordée à Shems FM, la nécessité de respecter tous les gestes barrière, à l’instar du port du masque, l’aération et la distanciation physique.
Il a, dans le même contexte, confirmé le fait que le comité scientifique a recommandé l’instauration d’un couvre-feu, parce que cette mesure a prouvé son efficacité, selon lui, ajoutant que le même organe se réunira mardi, pour étudier d’éventuelles mesures dans les établissements scolaires.
Le couvre-feu permet peut-être de limiter les dégâts sur le plan sanitaire, mais demeure une mesure très désagréable, notamment du fait qu’elle viole la liberté individuelle des citoyens. Un paramètre qui semble être totalement négligé par le comité scientifique. Pas sûr que les Tunisiens acceptent un tel sacrifice aujourd’hui alors que la vaccination est disponible pour tous ceux qui veulent minimiser les risques sanitaires.
C. B. Y.
Donnez votre avis