La commémoration du 3e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd aura lieu du 6 au 8 février 2016, sous le slogan «Chokri Belaïd, don de la vie».
Le Front populaire (FP) a présenté, aujourd’hui, mercredi 3 février 2016, dans un hôtel de Tunis, le programme de la commémoration du 3e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd, tué le 6 février 2013 par des extrémistes religieux.
Trois ans après le meurtre de l’ex-secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifiés (Watad) et cofondateur du FP, la vérité sur cette affaire n’a pas encore été révélée. Les dirigeants du FP dénoncent un manque de volonté de la part des gouvernements qui se sont succédé au cours des 3 dernières années.
«Ceux qui, lors des campagnes électorales, promettent de révéler la vérité sur l’assassinat du martyr Chokri, ne font aucun effort, quand ils accèdent au pouvoir, pour tenir leur promesse. Pis encore, ils nous disent qu’ils ont fait des efforts mais ne sont pas tenus d’obtenir un résultat», a indiqué Zied Lakhdhar, secrétaire général du Watad et député du FP.
Funérailles de Chokri Belaïd, le 8 février 2013.
On notera également que les camarades de Chokri Belaïd dénoncent l’attitude du juge d’instruction en charge de l’affaire, qui a toujours refusé de convoquer Ali Larayedh, qui était ministre de l’Intérieur au moment des faits et qui n’avait pas donné donné d’importance aux menaces de mort qui pesaient sur Chokri Belaid.
Voici, par ailleurs, le programme des commémorations préparé par le FP :
Samedi 6 février 2016 :
- 9h-11h : Rassemblement sur le lieu de l’assassinat de Choki Belaïd (Menzah 6);
- 11h30-13h : Inauguration de la place Chokri Belaïd, devant le pôle technologique de la cité El-Ghazela (Ariana);
- 14h-18h : Conférence-débat à l’hôtel Africa au centre-ville de Tunis;
- 18h-19h : Veillée aux bougies devant le Théâtre municipal de Tunis, à l’avenue Habib Bourguiba.
Dimanche 7 février 2016 :
- 10h-12h : Rassemblement au cimetière d’El-Jallez, où est inhumé le martyr, suivi d’une marche à l’Avenue Bourguiba au slogan «Qui a tué Chokri?»;
- 14h-20h : Rassemblement à l’avenue Habib Bourguiba : programme culturel, concerts, animations pour enfants.
Lundi 8 février 2016 :
- 10h-13h : Rassemblement au cimetière d’El-Jallez des membres de la famille de Chokri Belaïd, des secrétaires généraux des partis formant le FP, des députés et militants du FP, des personnalités publiques, des activistes de la société civile et des invités étrangers.
Rappelons que le Watad et le FP ont appelé à faire du 6 février une journée nationale contre le terrorisme et les assassinats politiques.
Y. N.
Donnez votre avis