Hend Sabry est la 1ère actrice arabe à avoir fait partie du jury du Festival international du film de Rotterdam, qui a eu lieu du 27 janvier au 8 février 2016.
L’actrice tunisienne de 36 ans, résidant au Caire, en Egypte, qui a tourné dans plus d’une trentaine de films tunisiens et égyptiens, a été membre du jury qui a décerné le Prix spécial du jury et le 1er Prix du Festival international du film de Rotterdam (Pays-Bas).
Au total 16 longs métrages et 9 courts métrages ont figuré dans la compétition de ce festival spécialisé dans le cinéma d’auteur et d’essai.
Les autres membres du jury de cette session, qui a décerné le Hivos Tiger Award à « Radio Dream » de Babak Jalali (Iran), sont le critique de cinéma néerlandais Peter van Bueren, le cinéaste thaïlandais Anocha Suwichakornpong et le directeur du Festival international du film de Vienne, Hans Hurch.
Prix du Hivos Tiger Award descerné « Radio Dream ».
«Le film a été choisi pour sa réflexion subtile et humoristique et sur la présentation et l’évolution d’un groupe de marginaux dans une culture étrangère», a indiqué Hend Sabry.
Rappelons que l’actrice a été la présidente d’honneur de la première édition du Festival international du film arabe de Gabès, qui s’est déroulée 14 au 18 octobre 2015.
Y. N.
Donnez votre avis