Test effectué au stand Tunisie Telecom à ICT4ALL, en présence du chef du gouvernement Habib Essid.
L’opérateur historique Tunisie Telecom s’est distingué, avant-hier, lors de l’ICT4ALL (16-19 novembre, à Hammamet) en réussissant son essai en live de la 4G.
C’était juste au moment où le chef du gouvernement Habib Essid faisait le tour des stands de l’exposition organisé dan le cadre du Forum international des technologies de l’information et de la communication (ICT4ALL), accompagné notamment de Noomane Fehri, ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique, et le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim.
Il ne s’agit pas d’un test sur des appareils de très haute technologie. Cela avait déjà été effectué il y a plusieurs semaines. Cette fois, le test a été réalisé sur un Samsung Galaxy S6, un smartphone en circulation sur le marché.
Les tests réalisés, jusque-là, par Tunisie Telecom, en partenariat avec Alcatel Lucent, ont atteint un très haut débit de 135,8 sur un débit théorique (150 Mbps). Aussi l’opérateur se dit-il prêt au réseau 4G et va-t-il soumissionner, avant février prochain, à l’appel d’offres pour l’attribution d’une licence 4G.
Il est à rappeler qu’en application de l’article 19 du code des télécommunications, le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique a lancé, au début de ce mois, un appel d’offres relatif à l’attribution de trois licences pour l’installation et l’exploitation des réseaux publics de télécommunications mobiles 4G. Le dernier délai pour le dépôt des dossiers a été fixé au 1er février 2016 et la clôture du processus d’attribution à la fin mars 2016.
Z. A.
Donnez votre avis