04 Déc 2015 | 8:06 A LA UNE, TRIBUNE, Tunisie
S’il fallait une preuve supplémentaire que Rached Ghannouchi n’est pas un islamiste modéré mais un intégriste occulte. Nous en avons eu la preuve lors d’un récent prêche du vendredi.
Par Farhat Othman
De fait, Rached Ghannouchi, président du parti islamiste Ennahdha, n’est qu’un faux modérantiste qui fait avancer doucement, mais bien sûrement son dogmatisme en Tunisie, avec l’ambition folle d’y faire régner un ordre islamiste supposé moral quand il n’est qu’immoral, violant l’esprit de l’islam correctement interprété. Ce qui ne manque pas de caricaturer l’islam, encourageant les dérives terroristes.
Opposition à la vente d’alcool
Dans ce sermon d’il y a une dizaine de jours, le chef du parti partenaire de la coalition au pouvoir s’oppose fermement à la vente d’alcool en Tunisie, appelant même à boycotter les rares commerces qui la pratiquent.
Cela aurait été bien ahurissant si on ne connaissait Rached Ghannouchi indécrottable mystificateur, n’hésitant pas à chercher à berner éhontément son audience, comme il l’a fait pour l’abolition de l’homophobie, par exemple(1).
De fait, il s’adonne volontiers à ce qui semble être devenu chez lui une seconde nature sachant que cela donne bien des résultats en trompant les Occidentaux prompts à se passionner pour la moindre déclaration supposée modérée de celui qui est loin de l’être, étant un crypto-intégriste. On en a eu un exemple récent(2).
Pour cela — et on n’a pas manqué de l’en mettre en garde — il risque de ne laisser à l’histoire que le triste surnom de Rached le menteur, rappelant celui — la pire des hontes — du célèbre faux prophète en islam, Moussaylima(3).
Faut-il noter ici que la vente d’alcool est déjà le fait de très peu de magasins en Tunisie, ne se faisant que dans des conditions trop contraignantes, comme la fermeture du rayon la veille du vendredi et le lendemain toute la journée, outre la réservation d’un endroit discret ou séparé du magasin(4).
Faut-il rappeler aussi que ce déplorable état de choses alimente un commerce clandestin d’alcool, une contrebande qui occupe inutilement les forces de l’ordre devant avoir d’autres priorités que de brimer les libertés strictement privées comme de vendre ou boire de l’alcool.
La falsification de l’islam
Si M. Ghannouchi n’était pas un intégriste caché, il aurait admis que l’islam correctement interprété n’interdit ni l’alcool ni son commerce ni sa consommation, mais juste l’ivresse(5) qu’il est censé provoquer et qui risque de détourner le croyant de la voie de Dieu. Aussi, un musulman responsable et qui se respecte ne doit pas interdire l’alcool, mais se l’interdire par un effort personnel de résistance à la tentation. Ce qui suppose qu’une telle tentation existe et que l’alcool soit vendu en toute liberté.
S’il ne faisait pas une lecture fausse de l’islam, M. Ghannouchi aurait su que sa religion protège le commerce, tout commerce, y compris celui de l’alcool, dont l’ange Gabriel lui-même n’a pas hésité à proposer au prophète un verre lors de son «voyage nocturne». Comment donc le Saint-Esprit l’aurait-il fait si le simple toucher du vin — comme on le colporte bien à tort — était interdit ? D’ailleurs, le vin existe bien au paradis et le Coran le loue parmi les bienfaits que Dieu a créés. Serions-nous supérieurs à l’ange Gabriel ?
M. Ghannouchi devrait savoir, lui qui a vécu dans des pays où coule à flots l’alcool, que c’est la liberté du commerce de ce breuvage qui doit être la règle pour que soit faite la preuve par le croyant qu’il respecte bien sa religion en s’abstenant de le boire ou, s’il le boit — ce que sa religion n’interdit qu’en excès —, de veiller à ne pas aller jusqu’à l’ivresse.
Bien mieux, en tant qu’homme politique, M. Ghannouchi devrait connaître les retombées éthiques de l’abrogation des textes illégitimes régissant le commerce d’alcool, car devant être bénéfique, mettant fin aux drames de la contrebande, l’incitation à l’ivresse, fruit de l’interdit frappant à tort l’alcool et la lecture intégriste faite de la religion au point de verser dans l’horreur terroriste que nourrit le manque de droits et de libertés en islam.
Ghannouchi encourage la contrebande d’alcool
Que M. Ghannouchi, qui soigne ses rapports avec les États-Unis et veille à leur plaire, médite donc la noire période de l’histoire américaine que fut la Prohibition, drame absolu n’ayant eu pour conséquence que d’encourager la prospérité des groupes mafieux. Serait-ce ce qu’il veut pour la Tunisie où la contrebande d’alcool est bien répandue ?
On serait forcément amené à le penser s’il ne change pas au plus vite de position sur cette question, appelant clairement et sans détour à abolir les textes restreignant la consommation et la vente d’alcool, y compris le vendredi et durant ramadan, car le sacré en islam ne se situe nullement dans l’ostentation, mais dans l’intention.
Qu’il le fasse en rappelant ou en se rappelant que le vrai fidèle en islam est celui qui se retient de céder à la tentation et qu’on ne prive pas du moindre appât afin d’avoir la possibilité — absolument nécessaire en islam — de faire la preuve qu’il ne fait pas acte d’hypocrisie.
En ne le faisant pas, M. Ghannouchi prouvera, en plus de mériter le qualificatif d’hypocrite que dénonce notre religion. Alors, quand le verra-t-on vanter en bon musulman la liberté du commerce en islam, qui n’exclut pas celle de l’alcool, y compris le vendredi, et la levée de l’anathème injuste sur ce que Dieu a rangé parmi les biens mis à la disposition de ses créatures appelées juste à ne pas en abuser comme en toute chose?
Car malgré sa dernière sortie, bien scandaleuse pour l’esprit vrai de notre religion tolérante et rationaliste, une preuve supplémentaire de son intégrisme occulte, on veut bien espérer un sursaut salutaire du sens politique et de l’éthique islamique authentique de la part de celui qu’on dit être l’animal politique par excellence en Tunisie.
Ce serait salutaire en ces temps tragiques où l’islam est assimilé au terrorisme par excès d’injuste intolérance de la part de ses responsables vidant notre religion du meilleur de ce qu’elle a : son humanisme et sa tolérance à toute épreuve. Or, un tel esprit constitue l’antichambre du terrorisme, étant déjà mental !
Notes :
(1) Vous êtes démocrate, Monsieur Ghannouchi ? Soutenez alors l’abolition de l’homophobie!
(2) Tunisie – Droits LGBT: Michael Moore se justifie sur son dernier documentaire et évoque le cas de Marwen
(3) Honorer l’islam par une fatwa édictant que l’homophobie viole la religion !
(4) Adresse au Président de la République : Pour l’assainissement moral abolissant les obsolescences législatives
(5) L’islam n’interdit pas l’alcool, plutôt l’ivresse !
Même si voulez aller prophétiser ce Rchouda, je le répète qu’il a la criminalité dans ses chromosomes, il peut à chaque moment commettre des crimes contre l’humanité, rappelez-vous, l’affaire de Bab Souika, la Ghriba de Djerba, les hôtels de Monastir et Sousse. La liste est longue. Le 14 janvier et après cette date, c’est top secret. L’oncle Sam le sait très bien.
@MONSIEUR FARHAT OTHMAN
Permettez-moi de vous féliciter car vous avez fait des progrès très notables en 3 jours, ce qui est presque un miracle. Je note donc que vous considérez aujourd’hui Ghannouchi comme «un intégriste occulte», un «indécrottable mystificateur» qui «cherche à berner éhontément (effrontément selon moi), etc. Pariant que dans trois jours, vous nous gratifierait d’un papier pour nous expliquer que Ghannouchi est un suppôt du terrorisme et propagateur «occulte» de l’Etat islamique Daech ! J’ai toujours cru en la capacité des intellectuels de faire marche arrière en tenant compte des faits et de leur arrière-plan. Vous me donnez raison. Je vous en remercie.
Bonne suite Monsieur Othman.
Il n’y a aucune marche arrière, cher Monsieur, juste une réflexion nullement manichéenne, relevant de la pensée complexe morinienne.
Pour votre gouverne, cet article est plus ancien que celui auquel vous faites référence. Vous trouverez sur mon blog l’exacte chronologie des deux.
Ne vous fiez donc pas aux apparences, elles sont toujours trompeuses. C’est le péché mignon de nos laïcistes que je critique tout autant que nos religieux, ne trempant dans aucun intégrisme.
Dans mes articles, il n’y a qu’un essai de parole juste se voulant de justesse.
Il est vrai, cela n’est pas évident et échappe surtout à qui se laisse aller à ses tropismes qui sont les mêmes, laïques comme religieux.
Encore un ENIEME ALCOOLIQUE qui nous présente des arguments FALLACIEUX pour rendre licite la consommation et le commerce de l’ALCOOL qu’ALLAH a rendu HARAM. Pourtant le CORAN est clair :
Premièrement Allah qualifie l’alcool d’abomination, oeuvre de SATAN : «Ô vous qui croyez! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les autels dressés pour les idoles et les flèches de divination ne sont que des abominations, des œuvres de Satan. Éloignez-vous-en, si vous tenez à la réussite.» (Coran 5: 90).
Deuxièmement dans le verset suivant, Allah nous exhorte clairement d’y renoncer: «Satan ne cherche qu’à susciter l’inimitié et la haine entre vous à travers les boissons alcoolisées et les jeux de hasard, et à vous détourner de l’invocation de Dieu et de la prière. Y renoncerez-vous donc?» (Coran 5:91).
Le vin du paradis n’a rien à voir avec le vin de la vie ici-bas sinon Allah ne l’aurait pas interdit dans les verset ci-dessus, il n’aurait pas dit que c’est une abomination, une oeuvre du diable !!! Quand à dire qu’il faut laisser le musulman s’auto-réguler tout seul pour ne pas tomber dans l’abus alors dans ce cas il faudrait aussi rendre licite le commerce de la drogue, de la prostitution, des armes,…etc etc et laisser les gens s’autoréguler !!! A l’auteur pourquoi est ce qu’on interdit aux hommes de se marier avec plus d’une femme alors que c’est LICITE en ISLAM ? Ne dites vous pas que ça va être l’anarchie, que les homme ne sont pas capable de gérer plusieurs foyer, qu’il va y avoir des abus ? Donc d’un côté pour la consommation d’alcool on fait confiance à l’homme qui peut se controler mais quand il s’agit de la polygamie, on ne fait plus confiance !! Cela montre l’HYPOCRISIE de tous ces CONARS qui veulent rendre LICITE ce qu’ALLAH a INTERDITet rendre ILLICITE ce qu’Allah a AUTORISE !! Ces gens-là sont CHAYATINE EL-INS qui suivent la VOIX de SATAN, la VOIX de la DESOBEISSANCE à ALLAH !!!
Mr Ali, ça va ? Vous voulez plus de femmes ? Un souci avec la vôtre ? Désirs ou fantasmes non assouvies ?
Vous parlez de chayatin al Ins ! Ya allaah Ostorna.
J’ai un petit conseil à vous donner. cet ordre rêvé que vous décrivez, existe. Il est à quelques heures d’avions. je vous invite à faire vos bagages et à déménager pour vivre en paix avec vos frères al-moominin dont l’unique but dans la vie consiste à gagner le plus de points bonus pour s’assurer une place de choix au près des 70x70x70 vierges. Allez y, courrez, on vous retiendra pas.
Car notre objectif en Tunisie va consister à restreindre au maximum votre dogme. On va essayer de faire en sorte qu’il ne dépasse pas la porte de votre maison. une fois dehors… C’est la REPUBLIQUE…que moi je souhaite séculaire et non laïque. Je vous surtout pas vous laisser la liberté de propager un tel discours empreint de haine dans nos mosquée.
Bon vent
Défense farouche d’un dieu qui n’existe que dans les têtes des imbéciles et des ignorants ou du moins bornées.
Ignorance aime moi, comme je t’aime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Monsieur Farhat Othman.
Merci de me considérer comme un « tropiste » au même titre que les islamistes.
Voulez-vous que je vous présente l’autre joue.
Reconnaissez de manière charitable que mon tropisme est un peu différent que celui qui écrit sous le pseudo «Ali» qui n’est pas inconnu.
C’est ce que je n’arrête pas de dire depuis des années, le but de Ghannouchi est de « travailler » la société tunisienne, de l’islamiser selon les dogmes wahabites, tout le reste n’est que du superflu. N’ayant pas pu le faire par le « haut » c’est à dire au pouvoir total, Ghannouchi essaie par le « bas » c’est à dire la société tunisienne et essayer de la modifier telle qu’on la connaît depuis l’indépendance. Ghannouchi essaie de transformer la société tunisienne non pas par des actions violentes comme dans le passé mais par les associations, les écoles coraniques, les entreprises, les petits commerçants etc. Les Ayotollahs en Iran avaient réussi cela en islamisant par le « bas » d’où le fameux « bazar de Téhéran » islamiste.
Ghannouchi l’intégriste est un personnage fourbe, hypocrite et machiavélique, donc dangereux.
Comme la plupart des sectaires islamistes, il utilise le support politique ainsi que l’outil démocratique pour parvenir à ses fins, notamment en « islamisant » la société en amont, comme si que la Tunisie n’était pas musulmane depuis l’an 650. Certes, la Tunisie est musulmane, mais a de tout temps était un carrefour des civilisations.
En effet, la secte islamiste a totalement défiguré l’image de l’Islam dans le monde, c’est de cette même hérésie dogmatique que l’intolérance religieux (islamiste) a donné naissance au terrorisme. Les faits sont là et ils sont têtus.
Sa7a noum. Tawa fiqt qu’il est intégriste notoire? Nous on le savait depuis l’année 1981.
« Sa7a noum. Tawa fiqt qu’il est intégriste notoire? Nous on le savait depuis l’année 1981. »
Faye7 depuis 1967 date à laquelle l’intégriste Ghannouchi commence à lire les livres d’un certain Sayyid Qutb, un membre de la secte islamiste… et auquel les terroristes « jihadistes » actuels se réfèrent.
Je ne suis pas né de la dernière pluie.
Peut Import que Ghannouchi veut faire croire le peuple tunisiens – il était et reste pour toujours un ISLAMISTE qui ne connait qu’un seul but – changer la république dans un état islamiste. Mais ce qu’on ne peut pas comprendre pourquoi BCE regarde son Agitation sans rien faire. Chacun qui ouvre les yeux et peut penser peut voir que le mal commençait Avec l’arrivée de Ghannouchi dans la Tunisie. Son hypocrisie est bien visible quand on regard les contactes à Erdogan, le Qatar et l’Arabie saoudite. Sans doute – Ben Ali était pire pour la Tunisie – mais au moins il n’a pas laissé Ghannouchi intriguer et détruire la Tunisie…
Ghannouchi est arrivé à tenir l’Ennahdha au pouvoir, ainsi il peut garder toujours ses Partisans extrémistes .
Il faut le temps que les Tunisien/nes comprennent qu’il leur fait des cons!
Réveillez-vous et agissez avant qu’il vient le point où il sera plus tard.!!!!
Éloignez enfin cette ulcéreux de cancer du Gouvernement et si possible de l’Etat tunisien.
Vous n’avez pas fait des risques et eforts pour vous délivrer de la dictature de Ben Ali et son clan mafieux pour maintenant vous passer sous un dictateur encore plus pire, sans aucune liberté des pensées, de croyance et de vivre comme vous voulez!!!!!!!!!!!!!
Mr Ghannouchi est le prophète d’une nouvelle religion.
Intégrisme « occulte » ? Pourquoi cette tentative de réduire la figure mythique du gourou suprême ?? Non, pas occulte, son intégrisme, mais affiché et revendiqué ! Son salafisme, oui, occulte, parce que trop difficile à proclamer pour un gourou, fût-il suprême ! même si une célèbre tentative, filmée et enregistrée, dans laquelle il rassure un groupe de salafistes sur l’état d’avancement de leur projet criminel, et leur promet la victoire pour bientôt…
Alors, svp, ne soyez pas offensants contre le gourou suprême !!
La révolution Tunisienne n’est pas achevée. Nous sommes encore dans le commencement de la fin. La révolution Française s’est terminée en 1793 juste après la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 qui affirme: «Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.»
Une fois la Tunisie a adopté la séparation du pouvoir Monsieur Ghannouchi sera sans importance et insignifiant. Le peuple Tunisien ne doit pas voter un parti religieux point final.
Moi, j’étais déjà vacciné aux premières élections de la constituante le 26 octobre 2011, avant d’en subir la moindre morsure « islamiste » !
Depuis, Lucky Luke tire sur tout ce qui bouge; ah non, pas avec un colt, ce n’est pas du tout mon genre, ni ma passion, d’ailleurs; pourquoi diable recourir à la violence, lorsqu’une plume suffirait largement à cette « guerre idéologique », si on sait la tenir entre les doigts, et dire « encre soit »…!
En Turquie l’alcool se vend dans les magasins alimentaires de proximité sans aucune restriction, je l’ai vue bien exposé!!!!!! Alors si nous voulons suivre le modèle turc eh bien nous sommes loin car nous sommes plus conservateurs qu’eux!!!!
La Tunisie est un pays ouvert et le restera éternellement. Boire du vin en Tunisie est une habitude millénaire puisque nous le cultivons.
Les intégristes obscurantistes appelant à l’interdire dans le pays du Magon se trompent d’adresse, ils doivent dégager et aller chez leurs maitres, quelque part dans le désert d’Arabie, où l’interdit donne libre cours à toutes les dérives et aux comportements pervers et entre autres à la consommation effrénée de l’alcool… en cachette.
Nous Tunisiens et Tunisiennes sommes musulmans et buvons l’alcool, notre pays a des rives sur la Méditerranée, nous cultivons les belles choses et aimons la vie.