La 2e édition du Colloque méditerranéen de l’Afra Med VIH se tiendra du 28 au 30 septembre 2017 à l’hôtel Royal, à Hammamet.
Au cours de cette rencontre scientifique de haut niveau, il sera question des récentes évolutions thérapeutiques visant le VIH/Sida et les hépatites.
Il s’agit de renforcer la mobilisation de la région méditerranéenne pour dynamiser l’accès aux soins et aux traitements concernant aussi bien le VIH que les hépatites; conscientiser davantage les professionnels de santé et l’ensemble des autres parties prenantes en la matière; et conférer davantage d’efficience aux soins.
Par ailleurs, l’Association tunisienne de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le sida (ATL MST Sida-Tunis), en partenariat avec la Coalition internationale pour la préparation au traitement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (ITPC-Mena) va annoncer une étude portant sur une comparaison du cadre légal en matière de propriété intellectuelle et son impact sur l’accès aux médicaments dans trois pays d’Afrique du Nord : l’Egypte, le Maroc et la Tunisie.
L’étude sera présentée en marge du Colloque Méditerranéen sur le VIH et les hépatites (Aframed 2017), le mercredi 27 septembre 2017, à l’Institut français de Tunis (IFT).
Il est à noter que les règles sur la propriété intellectuelle peuvent avoir un fort impact sur l’accès aux médicaments, dans la mesure où les monopoles empêchent la compétition par les génériques sur le marché et conduisent le plus souvent à des prix élevés.
Au fil du temps, les dispositions sur la propriété intellectuelle se sont multipliées au sein des textes et des lois des pays et sont devenues plus complexes.
Les décideurs politiques, les experts de santé publique et les Ong et associations impliquées dans l’accès aux médicaments ont besoin de pouvoir comprendre et évaluer ces dispositions.
Le colloque sera animé avec l’intervention d’experts internationaux venant du Maroc, d’Egypte, et de France. Et aura comme objectif d’évaluer l’ensemble des dispositions sur la propriété intellectuelle au sein de différents textes juridiques (lois sur les brevets, régulations pharmaceutiques, décrets sur les médicaments, accords de libre-échange, etc.) susceptibles d’avoir un impact sur l’accès aux médicaments dans les trois pays cités plus haut.
I. B. (avec communiqués).
Donnez votre avis