Le 1er magasin en Tunisie de la marque de vêtements et accessoires de sport Décathlon a été ouvert, mercredi 8 novembre 2017, à Tunis City (Ariana).
A la cérémonie d’inauguration officielle, plusieurs ministres étaient présents, ainsi que l’ambassadeur de France en Tunisie.
L’ouverture au public est prévue, aujourd’hui, jeudi 9 novembre, à partir de 10H00, a indiqué Yann Paviot, responsable de Décathlon en Tunisie, qui n’était pas peu fier de voir enfin la célèbre enseigne française scintiller au coeur du centre commercial Tunis City, sur la route de Bizerte.
A fond la forme!
«Nous avons posé la 1ère pierre en décembre dernier et 11 mois après, le magasin Décathlon a enfin ouvert ses portes. Au début, ça m’a paru très long, mais le fait de voir aujourd’hui l’affiche des décathloniens me rassure», a ajouté M. Paviot, en nous faisant visiter les divers rayons de cet espace s’étendant sur 1800 m2 et conçu selon les normes de la marque française.
1800 m2 de surface, près de 40 sports et 8000 références.
Selon lui, ce magasin se donne pour mission de rendre le sport accessible à tous les Tunisiens et les Tunisiennes. «Nos équipes, composées de vendeurs conseillers, spécialisés chacun dans une discipline, vont accompagner les sportifs dans la découverte de près de 40 sports. C’est une belle aventure de l’enseigne française qui démarre ses activités en Tunisie et propose quelque 8000 références», a encore expliqué M. Paviot, qui est en Tunisie depuis 2 ans, le temps de mettre sur pied ce projet qui lui tient à cœur.
Les articles seront vendus moins cher qu’en France, promet M. Paviot, qui dit avoir «respecté le pouvoir d’achat des Tunisiens.»
Rendre le sport accessible à tous les Tunisiens et les Tunisiennes.
«Il y a de tout et pour tout le monde, hommes, femmes et enfants, mais pas d’articles de ski et c’est tout à fait normal», a-t-il précisé, non sans humour. Et d’ajouter pour parer à tout malentendu: «Nous ne vendons que des articles Décathlon, car Nike, Adidas et les autres ont leurs représentants».
Les produits Décathlon sont de la confection légère, comme les maillots de bain, les tee-shirts de running, mais aussi de la confection lourde (sacs à dos, guêtres, etc.), chaussures, dont celles de la danse, arcs et flèches, planches de surfs…
«Nous voulons que cet espace soit un lieu de vie pour les sportifs», poursuit le Français. Avec plus de 37 sports représentés, le magasin se veut bien connecté pour mieux répondre aux besoins des clients. Pour ce, 167 décathloniens tunisiens passionnés et sportifs, dont la moyenne d’âge est entre 18 et 37 ans, sont au service des clients. Il y aura également plusieurs animations sportives dans le parking et à l’intérieur de la grande surface Géant», enchaîne-t-il.
Yann Paviot.
Le prochain magasin de la marque, qui sera ouvert à la Marsa (dans la banlieue nord de Tunis), s’étendra sur 1300m2. «On ira ensuite dans le sud, Hammamet, Sousse et dans les autres gouvernorats où des petits et grands magasins spécialisés nous représenteront. Notre but étant de rendre tous les sports à la portée des Tunisiens», explique M. Paviot.
Des ventes en ligne
«Depuis que les travaux de ce premier magasin ont démarré, on n’est pas resté tranquille à tourner les pouces. Nous vendons nos articles, depuis 2016, sur le site tunisien de e-commerce Decathlon.tn. On a eu pas moins de 8000 commandes», ajoute le responsable.
Rappelons que l’enseigne Décathlon, fondée depuis 1976 par Michel Leclerc, est présente en Tunisie depuis plus de 15 ans. En 2009, la marque a ouvert un bureau de production à Sousse, qui regroupe aujourd’hui 40 collaborateurs, en majorité ingénieurs, chargés d’animer plus de 15 sous-traitants en Tunisie, soit indirectement plus de 2500 collaborateurs pour produire et exporter vers l’Europe plus de 10 millions produits par an.
Autant dire que le promoteur connaît bien le marché tunisien et le programme d’ouverture de magasins Décathlon dans notre pays est l’aboutissement d’une expérience et d’une étude rondement menée.
Donnez votre avis