Accueil » In Memoriam : Le professeur Mohamed Gueddiche, le père de la cardiologie tunisienne moderne

In Memoriam : Le professeur Mohamed Gueddiche, le père de la cardiologie tunisienne moderne

L’ancien ministre conseiller à la présidence, le Professeur Mohamed Gueddiche, est décédé hier, vendredi 21 août 2020. Médecin militaire de carrière, cardiologue, celui que l’on peut considérer comme l’architecte principal de la cardiologie tunisienne moderne s’est éteint des suites d’une longue maladie.

Par Dr Mounir Hanablia

Mohamd Gueddiche avait été cet homme affable que tout le monde appréciait, à la tête du service de cardiologie de l’ancien hôpital militaire d’El-Omrane. Il avait ensuite fait du service de cardiologie, et de celui de chirurgie cardiovasculaire, du nouvel hôpital militaire de Tunis, parmi les mieux équipés et les plus formateurs, eu égard aux standings internationaux.

Grâce à lui, au début des années 90, les malades cardiaques tunisiens n’avaient plus été obligés de se déplacer en France pour bénéficier d’actes curatifs très coûteux et ceci avait permis aux caisses sociales d’économiser des sommes importantes, et à la chirurgie cardiaque et au cathétérisme interventionnel de se développer. Des équipes de cardiologie performantes s’étaient constituées, grâce auxquelles jusqu’à aujourd’hui, les Tunisiens ont l’opportunité de bénéficier de soins de qualité.

Mohamed Gueddiche a également permis à la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (STCCC) de bénéficier d’un local, la Maison du Cœur, donnant ainsi la possibilité aux chercheurs d’accéder à une documentation aussi riche qu’actualisée relativement aux développements les plus récents de la cardiologie.

Compte tenu du contexte politique au sein duquel il a évolué (il était le médecin personnel de l’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali), et alors qu’il avait le choix entre un autoritarisme qui se perd et une servilité qui se déshonore, M. Gueddiche fut un fidèle serviteur de son pays, de sa profession dont il a développé les moyens et les compétences, et de son peuple, dont il a accru la sécurité. Que Dieu accueille ce digne fils de la Tunisie dans sa miséricorde et son pardon.

* Cardiologue, Gammarth, La Marsa.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!