La Tunisie s’est engagée sur la voie de l’énergie nucléaire en signant, cette semaine, un protocole d’entente (PE) avec l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique, Rosatom.
Cet accord a été paraphé, lundi 1er juin 2015, en marge de Forum international sur l’énergie nucléaire, organisé par le 7ème AtomExpo-2015, qui se tient actuellement à Moscou.
Le protocole d’accord a été signé par l’ambassadeur de Tunisie en Russie Ali Goutali et, pour la partie russe, par le directeur-général adjoint de la Rosatom, N. N. Spasskiy.
Ce PE entre la Tunisie et la Russie scelle ainsi officiellement la coopération entre les deux parties dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique et leur intérêt mutuel pour le développement de l’infrastructure de cet appoint nucléaire qui servira à compléter et à diversifier les sources d’énergie dont notre pays a besoin.
Commentant cette signature, le diplomate tunisien a déclaré: «Notre pays a besoin de l’assistance de pays développés comme la Russie dans le domaine de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.» De fait, l’accord couvre des sphères d’activités telles que la production et l’utilisation de radio-isotopes dans l’industrie, la médecine, l’agriculture, la gestion des déchets radioactifs et la formation de spécialistes tunisiens en sciences physiques et énergie nucléaire.
Pour M. Goutali, cette option des énergies renouvelables servira essentiellement à réduire la dépendance pétrolière de la Tunisie.
Marwan Chahla
Donnez votre avis