Accueil » Un SMS pour souhaiter bonne fête aux Tunisiennes

Un SMS pour souhaiter bonne fête aux Tunisiennes

Femmes-de-Tunisie

Les Tunisiennes ont reçu, aujourd’hui, sur leurs portables, un texto du ministère de la Femme, leur souhaitant bonne fête.  

Bonne initiative de la part du bureau de communication du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, qui a eu cette tendre pensée pour les Tunisiennes, qui célèbrent, aujourd’hui, 13 août 2015, le 59e anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel (CSP), le texte de loi à l’origine de leur émancipation sociale.

Bonne fête donc à toutes les Tunisiennes, et un grand merci à Habib Bourguiba, premier président de la République, qui a fait promulguer ce texte révolutionnaire encore inégalé dans le monde arabo-musulman, ainsi qu’à Tahar Haddad, qui avait appelé, dès les années 1920-1930, à l’émancipation de la femme tunisienne et à l’abolition de la polygamie.

Un grand merci également à tous les penseurs réformistes tunisiens, depuis le milieu du 19e siècle, qui ont défendu la cause des femmes et façonné la Tunisie contemporaine, tels Khaïreddine Pacha, Mohamed Snoussi et autres Abdelaziz Thaalbi.

Sans oublier, bien sûr, les pionnières de l’émancipation féminine en Tunisie, telles Tawhida Ben Cheikh, Bchira Ben Mrad ou Radhia Haddad.

Bourguiba-et-les-femmes

Bourguiba, libérateur des Tunisiennes.

Un grand merci enfin aux Tunisiennes et aux Tunisiens, qui se sont mobilisés en 2013 pour faire échouer la tentative du parti islamiste Ennahdha de réduire le statut de la femme dans le texte de la nouvelle constitution pour en faire «complémentaire» de l’homme et non son égale.

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.