Accueil » Libye : Exécution imminente de Baghdadi Mahmoudi

Libye : Exécution imminente de Baghdadi Mahmoudi

Baghdadi-Mahmoudi-en-prison

Baghdadi Mahmoudi, et les autres anciens hauts responsables libyens condamnés à mort, seront exécutés dans les heures qui viennent par balles.

Les autorités de la prison Al-Hadhba à Tripoli, sous contrôle des milices islamistes de Fajr Libya, ont choisi ce mardi 1er septembre, qui coïncide avec la fête de la révolution sous le régime de feu Kadhafi, pour publier, sur leur page Facebook, les photos de l’ancien Premier ministre Baghdadi Mahmoudi, de l’ancien chef des renseignements généraux Abdallah Senoussi, de l’ancien chef des services de renseignement extérieurs  Abou Zeid Dourda, et de 2 autres anciens hauts responsables, Aouidet Ghandour et Abdelhamid Ammar, en tenue orange, en préparation de l’exécution de leur condamnation à mort.

Abou-Zid-Dourda

Abou Zeid Dourda.

Il est à rappeler que l’ancien chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a extradé, sans le moindre état d’âme, en juin 2012, Baghdadi Mahmoudi, qui était incarcéré en Tunisie, tout en sachant qu’il n’allait pas bénéficier d’un procès équitable. Il l’avait alors livré à ses amis islamistes qui ont pris le pouvoir à Tripoli dans le cadre d’une honteuse tractation. Certains ont même parlé de transaction.

Abdallah-Senoussi

Abdallah Senoussi.

Aura-t-il des regrets quand il apprendra, dans les heures qui viennent, que Baghdadi Mahmoudi a été exécuté ? Rien n’est moins sûr, car l’homme continue encore à défendre sa décision de 2012. « Si c’était à refaire, je referai exactement la même chose», a-t-il déclaré cette semaine.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.