Accueil » Film de Anissa Daoud : Les Tunisiennes en politique et dans la société

Film de Anissa Daoud : Les Tunisiennes en politique et dans la société

Tunisiennes-en-politique-et-en-société

L’actrice Anissa Daoud vient de réaliser un film documentaire sur la participation des femmes  tunisiennes à la vie publique et politique.

Par Hamadi Abassi

La Ligue des électrices tunisiennes (LET) a organisé, jeudi 17 décembre, au cinéma Le Colisée, à Tunis, la projection de son film documentaire ‘‘Notre femme en politique et dans la société’’ produit par les Artistes producteurs associés (APA) et réalisé par la comédienne Anissa Daoud autour de la participation politique des femmes au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011.

Besma-Soudani

Besma Soudani, présidente de la LET.

Au terme des 3 rendez-vous électoraux de 2014, la LET s’est associée à ce projet artistique à portée citoyenne : un documentaire de 52 minutes au titre qui fait référence à l’ouvrage ‘‘Notre femme dans la charia et la société’’, du penseur réformiste tunisien Tahar Haddad, dont on a célébré, cette année, le 80e anniversaire de la mort.

Femme-anonyme

Une électrice anonyme.

Ni film de propagande ni film institutionnel, ce documentaire a accompagné une partie des actions de LET associant des personnalités féminines publiques et politiques, notamment la député Bochra Belhaj Hmida et le magistrat et ex-candidate à la présidence de la république Kalthoum Kennou, ainsi que des militantes anonymes.

Bochra-Belhaj-Hmida

Bochra Belhaj Hmida.

Ces femmes, Anissa Daoud les a suivies et tenté de dresser, avec elles, un bilan de leur participation à la vie sociopolitique de la Tunisie post-révolutionnaire, en présentant leurs combats au quotidien et les difficultés que rencontrent celles d’entre elles qui s’engagent en politique.

Créée en 2011 et dirigée depuis par Besma Soudani, la LET est une association citoyenne qui milite pour mettre en valeur l’importance du rôle de la femme et des jeunes des deux sexes dans le soutien de la pratique électorale.

Kalthoum-Kennou

Kalthoum Kennou.

Depuis son avènement, l’association s’emploie à améliorer la capacité des femmes à participer effectivement aux affaires politique en qualité d’électrices et de candidates et à former des jeunes formateurs en leadership. Le but étant d’aboutir à une égalité totale entre la femme et l’homme, d’instaurer l’esprit de parité entre eux dans tous les domaines, dans le cadre d’une démocratie participative intégrant le citoyen dans les processus de décision à tous les niveaux.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.