Accueil » Diplômés chômeurs : Création d’un comité de supervision des dossiers

Diplômés chômeurs : Création d’un comité de supervision des dossiers

Diplômés chomeurs marche Tunis

Un comité de gestion et contrôle des dossiers des diplômés chômeurs fichés par la police pour leurs activités syndicales a été mis en place aujourd’hui.

Suite à une rencontre, aujourd’hui, entre des députés Front populaire, des représentants de l’Union des diplômés chômeurs (UDC) et de l’ Union générale des étudiants de Tunisie (Uget, syndicat de gauche) avec Sayed Blel, conseiller pour les affaires sociales auprès de la présidence du gouvernement, il a été décidé la création d’un comité pour suivre l’évolution des dossiers des quelques 800 diplômés chômeurs à qui l’on a promis un recrutement dans la fonction publique.

«Nous avions rencontré le président du gouvernement, le 13 janvier 2015, suite à la grève de la faim entamée  par des diplômés chômeurs dans plusieurs régions du pays et nous l’avions averti contre les recrutements qui se font sur la base d’affinités et d’affiliations politiques. Cela se faisait déjà sous la Troïka (ancien gouvernement de coalition dominé par Ennahdha, NDLR), mais ça se poursuit et c’est inadmissible», a indiqué Mongi Rahoui à Kapitalis, ajoutant: «Les membres du comité devront suivre les dossiers et s’assurer qu’ils sont traités avec équité».

Ce comité est composé de Sayed Blel (conseiller pour les affaires sociales auprès de la présidence du gouvernement); Mongi Rahoui, Nizar Amami et Jilani Hammami (députés Front populaire); Hamza Ben Âoun et Cherif Khraifi (membres du bureau national de l’UDC) et Wael Naouar (secrétaire général de l’Uget).

Notons que les diplômés chômeurs ont suspendu leur grève de la faim, suite à cette décision.

Rappelons que des membres de l’UDC et de l’Uget ont effectué une marche protestataire, ce matin, à Tunis, pour dénoncer les injustices rencontrées et à la mémoire du diplômé chômeur Ridha Yahyaoui, mort électrocuté, samedi 16 janvier 2016, à Kasserine, alors qu’il montait sur un poteau électrique et menaçait de s’immoler par le feu après que son nom ait été inexplicablement retiré de la liste des nouvelles recrues dans la fonction publique.

Rassemblement UDC Uget devant UGTT

Suite à ce drame, le premier délégué du gouvernorat de Kasserine a été suspendu et une enquête ouverte sur le décès de Ridha Yahyaoui.

Le député Nidaa Tounes pour la circonscription de Kasserine, Kamel Hamzaoui a également été accusé d’avoir traficoté la liste transmise au chef du gouvernement.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!