Accueil » La déchéance des Socialistes français

La déchéance des Socialistes français

Christiane-Taubira

Christiane Taubira a démissionné du ministère de la Justice parce qu’elle s’oppose à la déchéance de nationalité des binationaux inculpés de terrorisme. 

La déchéance de nationalité des binationaux inculpés de terrorisme, préconisée par les Socialistes français, ne servira qu’à déstabiliser une partie des Français.

Par Fathi B’Chir *

Sous prétexte de punir des terroristes (dont on peut dire qu’ils n’ont rien à fiche de la nationalité et on observe, avec humour que le taux de récidive chez les kamikazes est nul), on met en place un système pernicieux de déstabilisation des «bi» nationaux et culturels et de la société en général. La déchéance proposée met à mal les valeurs (?) de l’Europe. Elle servira à déstabiliser toute une frange de la population.

Qui s’empêchera de penser, au fond de soi, que «demain on peut me mettre dehors».

Et qui sont les binationaux? Pas seulement les Maghrébins. Les Franco-israéliens qui vont en Israël parfois pour garnir les colonies? Et tous ces Franco-allemands, Franco-italiens ou Franco-espagnols. Je présume votre réponse: «Ils ne sont pas terroristes».

Oui, alors punir tous les terroristes, pas une sanction collective. Et qu’est ce qu’un terroriste? Notion élastique. Marion Le Pen a une perception qui n’est pas la vôtre. Un Victor Orban voit comment? Un futur Führer au petit pied parvenu par les urnes, qui classera-t-il parmi les terroristes? Vaste choix. Un vent de folie semble gonfler les cerveaux.

Résultat ! L’envie de s’investir professionnellement, familialement, patrimonialement, socialement dans le pays adopté y résistera-t-elle ? J’en doute dans ces conditions et surtout avec un tel sentiment d’incertitude perturbant. Les juifs l’ont longtemps éprouvé.

D’ailleurs, les jeunes Maghrébins qui réussissent ont tendance à filer, avec la nationalité du pays où ils ont grandi mais discriminés, à Londres ou aux États Unis. Rater un enrichissement et cultiver une haine venimeuse et sournoise ne serait sûrement pas un bon destin pour la France ou l’Europe.

L’atteinte à l’identité? Vrai ! Mais ne pas se fixer sur son nombril. La France et l’Europe ne sont pas seules en cause. Partout dans le monde les identités particulières sont mises en cause, d’où le sursaut identitaire régional, Corse, Catalan et j’en passe. La menace vient de ce «mainstream» compagnon d’une mondialisation débridée. McDonald’s,  Facebook, les pizzaland si peu italiens, une cuisine chinoise multi-nationalisée, bientôt le couscous soja et le wok merguez.

Les langues sont laminées par ce «globish», anglais de cuisine. France Inter ne passe de chansons francophones que lors de la mort de l’artiste. Il y a un problème d’identités mais tout le monde est logé à la même enseigne.

Surtout les pays de culture musulmane qui sont submergés par la double menace. Par l’Occident du «mainstream» et par un islamisme jihadiste mondialisé dont ils ne partagent que la religion mais interprétée de façons diamétralement opposées.

* Journaliste tunisien basé à Bruxelles.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.