Accueil » Construction : Haro sur l’exploitation illégale des carrières de marbre

Construction : Haro sur l’exploitation illégale des carrières de marbre

Hatem-Eleuchi-et-Mohamed-Salah-Arfaoui

Hatem Eleuchi et Mohamed Salah Arfaoui inaugurent le Salon international des carrières.

Un projet de loi en cours d’élaboration vise à régulariser la situation des exploitants des carrières de marbre de manière illégale.

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Hatem Eleuchi, a annoncé ce projet de loi en marge de sa participation, aujourd’hui, mercredi 3 février 2016, à l’ouverture du 4e Salon international des carrières et de la pierre pour la construction et la décoration au Centre des expositions de la Charguia, en compagnie de Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.

Le ministre Eleuchi, qui a souligné l’importance accordée par son département au dossier des carrières, a précisé que la révision de cette loi vise à combattre les exploitations anarchiques enregistrées qui se sont développées ces dernières années et qui ont eu une  influence négative sur le prix des matériaux de construction et posé pas mal de problèmes aux professionnels du secteur.

Parmi les nouveautés de la nouvelle loi, le ministre a cité l’engagement du bénéficiaire de la carrière à monter des unités de transformation d’une quantité de marbre sur le lieu même de l’exploitation, que ce soit à titre individuel ou à titre collectif, quantité qui sera mentionnée dans le contrat de location et dans la décision d’exploitation.

Selon le ministre, cette solution permettra de réaliser 4 objectifs : le redémarrage de la production, la création de postes d’emplois, la sauvegarde des biens de l’Etat et l’attêt de l’exploitation anarchique des carrières.

Hatem Eleuchi, qui a visité les stands du salon et s’est impressionné par la qualité des produits exposés et le know-how tunisien en matière des carrières, a fait savoir aux professionnels qu’il reste à l’écoute de leurs suggestions pour le développement de leur secteur.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.