Accueil » Profil : Abou Omar Al-Chichani, chef militaire de Daêch en Libye

Profil : Abou Omar Al-Chichani, chef militaire de Daêch en Libye

Abou-Omar-Al-Chichani

Depuis son arrivée à Syrte, Abou Omar Al-Chichani, le chef de Daêch en Libye, a exécuté des centaines d’hommes qui ont refusé de se soumettre à ses ordres.

Dans un article publié le 11 février 2016, ‘‘Daily Mail’’ a annoncé que le chef militaire de l’Etat islamique (Daêch) a atterri à Syrte, en Libye, à la tête d’un groupe de combattants disposant d’armements lourds.

De père géorgien et de mère tchétchène musulmane, Abou Omar Al-Chichani (30 ans) a gagné en 2012 la Syrie, où il a fondé Jaïch Al-Mouhajirin Wal-Ansar, avant de faire allégeance à Daech en 2013.

En 2014, le djihadiste tchétchène a succédé à l’émir Abou Abdel Rahman Al-Bilaoui, tué à la bataille de Mossoul.

En mai 2015, le Département d’Etat américain a promis des récompenses pour la capture des 4 principaux dirigeants de Daech, dont Abou Omar Al-Chichani.

L’annonce de sa mort, fin décembre dernier, a été rapidement démentie. Il était déjà en route vers la Libye, la nouvelle terre du djihad.

Abou Omar Al-Chichani sera l’une des plus importantes cibles des bombardements lors de l’intervention militaire internationale contre les camps de Daêch en Libye, actuellement en préparation.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.