Accueil » Attentat de Sousse: Un Ecossais blessé meurt à cause du «retard» de l’ambulance

Attentat de Sousse: Un Ecossais blessé meurt à cause du «retard» de l’ambulance

James et Ann McQuire, le couple d’Ecossais tués dans l’attentat de Sousse (Ph. The Scottish Sun »). 

Vingt de minutes de «retard» pris par l’ambulance auraient coûté la vie James McQuire, un ressortissant britannique mort dans l’attentat de Sousse, le 26 juin 2015.

James McQuire, 66 ans, et son épouse Ann, 63 ans, deux retraités écossais en vacances à l’étranger pour la première fois étaient parmi les 38 touristes qui ont trouvé la mort au Riu Imperial Marhaba d’El-Kantaoui, le 26 juin 2015, sous les balles du terroriste Seifeddine Rezgui.

Les auditions publiques, qui se déroulent depuis deux semaines à la Cour royale de justice de Londres sous la présidence du juge Nicholas Loraine-Smith, ont révélé que James et Ann McQuire, originaires de Glasgow, ont essuyé le feu près de la piscine de l’hôtel, alors qu’ils tentaient de fuir…

Mme McQuire est décédée sur le coup, mais son mari, qui a été moins gravement atteint, est mort dans l’ambulance lors de son transfert à l’hôpital, selon Carol Harrison, une Britannique qui était présente sur les lieux de la tuerie.

Mme Harrison, une infirmière écossaise d’Aberdeen, qui résidait aussi au Riu Imperial Marhaba, a tenté d’apporter les premiers secours à James McQuire. Lundi, elle a indiqué à la Cour qu’à part un médecin et l’équipe d’ambulanciers, il n’y avait aucun autre infirmier sur les lieux de la tuerie.

Autre reproche de Carol Harrison: «L’ambulance, qui était beaucoup plus un véhicule de transport de patients qu’un véhicule de secours, manquait d’équipements essentiels – autre que l’oxygène…»

La Cour a demandé au témoin combien de temps l’ambulance a attendu avant de quitter l’Imperial Marhaba: «15 à 20 minutes. A plusieurs reprises, j’ai posé la question ‘‘Quand est-ce que l’on va pouvoir partir? Cet homme éprouve le plus grand mal à respirer, il a besoin d’être transporté au plus vite à l’hôpital’’», a répondu l’infirmière qui exerce son métier depuis 37 ans.

Une fois que l’ambulance a enfin démarré, a-t-elle ajouté, un temps précieux avaient déjà été perdu: en route vers l’hôpital, James McQuire a subi un arrêt cardiaque.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.