Accueil » Festival de Hammamet : Aux mille et une couleurs

Festival de Hammamet : Aux mille et une couleurs

Comme chaque été, le Festival de Hammamet fait la part belle aux nouvelles expressions musicales, théâtrales et autres. Le cru 2017 s’annonce excellent.

Par Fawz Ben Ali

Moez Mrabet, le directeur du Festival international de Hammamet, a donné une conférence de presse dans la soirée du jeudi 29 juin 2017 au théâtre de verdure du Centre culturel international de Hammamet, pour présenter la programmation complète de la 53e édition qui se déroulera du 8 juillet au 26 août.

Le suspense entretenu autour de cette programmation a donc enfin pris fin. Quelques noms avaient déjà fuité lors de la campagne de teasing «Tallaâ chkoun jey» (Devine qui va venir) lancée par la direction sur la page facebook du festival. Des noms qui confirment le choix artistique du festival à se vouloir le premier promoteur de la musique underground tunisienne et des diverses musiques du monde.

La destination préférée des mélomanes

Le festival de Hammamet est ainsi devenu l’une des destinations préférées des mélomanes qui, face à une programmation souvent alléchante, répondent à chaque fois présents.

Après les grands noms qui ont défilé tout au long de la dernière édition sur la scène du théâtre de plein air de Hammamet, le festival frappe encore fort cette année et tient sa promesse de surprendre son public, notamment en programmant la chanteuse américaine Beth Hart qui se produira pour la première fois en Tunisie, une date incontournable pour les fans de jazz et de blues.

Plusieurs artistes tunisiens et étrangers seront des invités exclusifs de cette 53e édition comme le jazz-man tunisien Anouar Brahem qui présentera son nouveau projet musical ‘‘Blue Maqams’’ à la soirée de clôture, le chanteur égyptien Mohamed Mounir, le célèbre chanteur de flamenco Diego Del Cigala, ou encore le groupe malien de blues-touareg Tinariwen.

Moez Mrabet a affirmé que cette nouvelle édition est fidèle au principe de d’offrir au public une musique de qualité et de promouvoir toutes les expressions artistiques, «pour que la ville de Hammamet soit comme on l’aime, c’est-à-dire une ville de fête où l’art a toute sa place», a-t-il ajouté.

Moez Mrabet.

Concerts gratuits au pied du fort

Pour sa 53e édition placée sous le signe «Hammamet kima t’hebha» (Hammamet, comme tu l’aimes), le festival a prévu une programmation très riche répartie sur plusieurs volets.

Les festivités démarrent avec les soirées Outdoor qui ont eu beaucoup de succès l’année dernière notamment auprès des habitants de la ville qui ont eu droit à des concerts gratuits au pied du fort de la ville.

Le programme Outdoor de cette année comprendra 5 concerts et 2 pièces de théâtre et aura lieu du 8 au 14 juillet, pour laisser place au programme Indoor qui démarre le 18 juillet au théâtre de plein air avec une quarantaine de dates entre musique, théâtre, danse et une soirée cinéma consacrée à la sortie internationale du film ‘‘Valérian et la cité des mille planètes’’ du cinéaste français Luc Besson.

Le festival a prévu cette année un nouveau volet baptisé «Act Now» dédiée à l’art expérimental et aux nouvelles créations des jeunes artistes tunisiens, et ce, au théâtre de verdure avec des performances de musique, de théâtre et de danse.

Le directeur du festival a également annoncé un nouveau rendez-vous culturel en marge du programme de la 53e édition. Il s’agit des rencontres «Majales El Hammamet», qui auront lieu à l’espace Marabout, où une dizaine d’intellectuels et d’artistes se réuniront autour de débats placé sous le thème : «Où allons-nous ? Qui sommes-nous?».

Les festivaliers pourront aussi découvrir tout au long du festival la nouvelle exposition «Au fil de la route de soie» de l’artiste-collectionneuse Najet Ben Slimane où elle présentera sa collection de textiles anciens qu’elle a pu rapporter de ces nombreux voyages à travers le monde.

Programme Outdoor :

8 juillet : Sahad (musique);
9 juillet : Aywa (musique);
10 juillet : Ghoula (musique);
11 juillet : ‘‘Les ergs de sable’’ (théâtre);
12 juillet : Haydar Hamdi (musique);
13 juillet : ‘‘Tartuffe’’ (théâtre);
14 juillet : Montagne de Samama (musique).

Programme Indoor :

15 juillet : ‘‘30 ans déjà’’ de Taoufik Jebali (soirée d’ouverture);
16 juillet : Alphawin Populaire;
17 juillet : Yacine Boulares et Amine & Hamza Mraihi;
18 juillet : Diego El Cigala;
19 juillet : ‘‘Le radeau’’ de Cyrine Guanoun;
21 juillet : Oxmo Puccino;
22 juillet : Hassen Doss;
23 juillet : Beth Hart;
25 juillet : Houyem Younes;
26 juillet : ‘‘Valérian et la cité des mille planètes’’, film de Luc Besson;
27 juillet : Zied Gharsa;
28 juillet : ‘‘Fausse couche’’ de Najib Khalfallah;
29 juillet : Babylone;
30 juillet : Thameur Abu Ghazala et Dina al Wadidi;
1 août : Tinariwen;
3 août : Lobna Noomene et Raoudha Abdallah;
4 août : Ilhem Al Madfai et Badiaa Bouhrizi;
5 août : ‘‘Netherworld’’ de Walid Daghsni;
6 août : Richard Bona;
8 août : 47 Soul et Hamza Namira;
9 août : Hedi Abbas;
10 août : Alborosie;
11 août : Lena Chamamyan et Wajdi Riahi;
12 août : Samir Agrebi (hommage à Hedi Habouba);
13 août : ‘‘Hourya’’ de Leila Toubel ;
16 août : Metro Al Madina;
17 août : Calypso Rose;
18 août : Mohamed Mounir;
19 août : ‘‘Jaadu’’ de Faiz Ali Faiz & Titi Robin;
21 août : Lassaâd Ben Abdallah ;
23 août : Blanca Li;
26 août : Anouar Brahem (soirée de clôture).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.