Accueil » Mathématiques : Le Tunisien Nader Masmoudi lauréat du prix Fermat 2017

Mathématiques : Le Tunisien Nader Masmoudi lauréat du prix Fermat 2017

Le Tunisien Nader Masmoudi a remporté le prix Fermat 2017 des mathématiques pour ses travaux en analyse des équations aux dérivées partielles non-linéaires.

C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Société mathématique de France (SMF), en précisant que le Tunisien de 43 ans, professeur de mathématique au Courant Institute of Mathematical Sciences à l’université de New York (Etats-Unis), recevra son prix conjointement avec l’Allemand Simon Brendle, enseignant à l’université de Columbia (Etats-Unis), au printemps 2018, à Toulouse (France).

Le comité de la SMF a, par ailleurs, expliqué que Nader Masmoudi «a contribué dans ses travaux à la résolution rigoureuse et complète de problèmes de stabilité hydrodynamique soulevés dès la fin du XIXe siècle par les pères fondateurs de la mécanique des fluides moderne».

Notons que Nader Masmoudi avait représenté la Tunisie aux Olympiades internationales des mathématiques en 1991 et 1992 et avait remporté les médailles de bronze et d’or. Autant dire qu’il n’a pas perdu son temps depuis et qu’il a persévéré dans la même voie de l’excellence, persévérance qui lui a permis d’être là où il est aujourd’hui. Souhaitons-lui encore plus de succès.

E. B. A.

 

 

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.