Accueil » Tunisie : Décès de l’ancienne ministre Fathia Mzali

Tunisie : Décès de l’ancienne ministre Fathia Mzali

Fathia et Mohamed Mzali.

L’ancienne ministre de la Famille et de la Promotion de la femme sous le régime de Bourguiba, Fathia Mzali, est décédée aujourd’hui, lundi 12 février 2018, à l’âge de 90 ans.

La défunte, veuve de l’ancien Premier ministre Mohamed Mzali (1980-1986), décédé il y a 8 ans, avait fait des études en philosophie, à Paris, dans les années 50, et avait occupé le poste de professeur à l’École normale des jeunes filles de Tunis, où elle a enseigné la psychologie, la psychologie de l’enfant et la sociologie.

La défunte était l’une des fondatrices de l’Union nationale des femmes de Tunisie  (UNFT) aux côtés de la militante féministe, feue Radhia Haddad.

Fathia Mzali prononce un discours devant son époux et le président Habib Bourguiba.

Fathia Mzali avait occupé plusieurs postes au cours de sa carrière politique, notamment conseillère municipale de la ville de Tunis (1957-1960), membre du comité central du Parti socialiste destourien (1974), vice-présidente de la Chambre des députés (1974, 1979 et 1981) et ministre de la Famille et de la Promotion de la femme (1983) jusqu’à sa destitution 3 ans plus tard, après le limogeage de son époux et sa fuite à l’étranger.

La défunte sera enterrée, demain, mardi 13 février, à Monastir, où est inhumé son époux.

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.