JTC 2024 : théâtre vivant, théâtre résistant  

La 25e édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) a été ouverte, samedi 23 novembre 2024, au Théâtre municipal de Tunis, la cérémonie officielle ayant été précédée par une prestation au piano, devant le théâtre, sur l’avenue Bourguiba, au cœur de la Capitale. (Illustration : scène de la pièce « Star-Returning » de Lemi Ponifasio).

La soirée inaugurale a été marquée par la présence de la ministre des Affaires culturelles Amina Srarfi et d’un certain nombre de diplomates et d’invités dont des artistes arabes, africains et d’ailleurs.

L’actrice Saoussen Maalej a animé la cérémonie d’ouverture dont la conception scénographie a été l’œuvre du metteur en scène Ghazi Zoghbani : haute en couleurs et lumières et porteuse d’un message d’espoir et de paix pour le monde.

Le directeur des JTC, l’acteur et metteur en scène Mohamed Mounir Argui, a souligné le ferme engagement du festival en faveur des causes justes, tout en exprimant sa solidarité avec les délégations étrangères qui n’ont pas pu participer au festival en raison de difficultés en lien avec le visa tout en rappelant la vocation des JTC qui offrent une occasion unique pour célébrer l’art et la culture.

Cette édition qui a pour slogan «Le théâtre de toutes les résistances… l’art de la vie», est marquée par la guerre dans les Territoires palestiniens occupés et notamment dans la Bande gaza ainsi qu’au Liban. La soirée d’ouverture a été marquée par une prestation de l’artiste guitariste et compositeur palestinien Shadi Zaqtan.

Une chorégraphie a été interprétée par des enfants appartenant au cirque Paparouni en hommage aux «enfants du monde» notamment ceux vivant dans des conditions de guerre.

A l’issue de la cérémonie officielle, la Cité de la culture a abrité le spectacle d’ouverture, ‘‘Star Returning’’ du metteur en scène polynésien Lemi Ponifasio, œuvre profonde et visionnaire créée en collaboration avec le peuple Yi de la région de Daliangshan en Chine. présentée à la grande salle du Théâtre de l’opéra de Tunis. Après son avant-première chinoise le 8 novembre courant, dans la ville de Xichang (Province de Sichuan), ce spectacle a fait sa première mondiale aux JTC.

De longues files d’attentes étaient visibles depuis le hall central de la Cité de la culture jusqu’à l’entrée principale du Théâtre de l’Opéra de Tunis. Prévu à 20h, le spectacle a finalement commencé vers 21h devant un public assez nombreux.

Les JCC, qui se poursuivront jusqu’au 30 novembre, présenteront une sélection de 125 spectacles issus de 32 pays arabes, africains et d’ailleurs. Douze spectacles sont dans la compétition officielle, exclusivement ouverte  aux structures théâtrales professionnelles arabes et africaines.

Le théâtre tunisien est dans la course aux Tanits à travers ‘‘Danse Céleste’’ de Tahar Aissa Ben Arbi et ‘‘Toxic paradise’’ de Sadok Trabelsi.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!