Accueil » Logiciels : Est-ce qu’on a besoin d’un antivirus pour Windows 10?

Logiciels : Est-ce qu’on a besoin d’un antivirus pour Windows 10?

Si vous avez récemment actualisé à Windows 10 ou si vous y pensez, il y a une bonne question à vous poser : «Est-ce que j’ai besoin d’un antivirus?». Techniquement, non. Microsoft Windows Defender, un plan de protection antivirus, existe déjà dans Windows 10. Explications…

Les antivirus ne sont pas tous semblables. Les utilisateurs de Windows 10 devraient examiner les récentes études de comparaison qui montrent où Defender manque d’efficacité avant de se contenter de l’option antivirus de Microsoft.

Une étude «AV Comparatives 2017» démontre que Windows Defender se classe derrière d’autres logiciels antivirus en termes de protection, exploitabilité et performance.

Defender manque aussi de fonctionnalités nécessaire pour les consommateurs et qui gagnent de plus en plus en popularité — comme les «password managers» et le «virtual private network» (VPN).

Protection globale : Defender vient derrière d’autres logiciels

Tout logiciel antivirus a besoin d’un bon niveau de protection. Détecter et éliminer les menaces de programmes malveillants est la première considération. Soyez alerte aux futures tendances dans les attaques de «malware» et choisissez un logiciel antivirus en vous basant sur son habileté à protéger vos données contre des menaces grandissantes comme les attaques «zero-day» et les ransomware.

L’étude «AV Comparatives» a testé 17 marques majeures de logiciel antivirus de juillet à novembre 2017. Defender a reçu une note de protection globale de 99,5%, venant derrière 7 autres logiciels de «cybersecurity».

Une autre étude de 2017 par “IT-Security Institute” démontre que Defender vient derrière d’autres logiciels antivirus pour prévenir des attaques “zero-day”. Ces attaques se produisent le jour même où les développeurs découvrent une vulnérabilité dans la sécurité, et gagnent en popularité chez les cybercriminels.

Les résultats des tests de “IT-Security Institute” (pour juillet et août) démontrent que Defender est efficace à seulement 97,0% contre les attaques “zero-day”, 2,5% en dessous de la moyenne de l’industrie. La différence peut sembler infime, mais les enjeux sont élevés lors des attaques “zero-day”. Ça ne prend qu’un seul ransomware ou attaque “botnet” pour pirater votre ordinateur ou même voler votre identité.

Defender cause des problèmes d’exploitabilité

Tout logiciel antivirus va impacter votre manière d’utiliser votre ordinateur parce qu’il scanne tout les sites web, fichiers et autres logiciels avec lesquels votre système interagit. Avec un logiciel antivirus, le consommateur cherche à avoir le plus de protection possible avec le moins d’interférence possible. Comparé à d’autres produits antivirus, Defender éprouve des difficultés à rester hors de votre chemin.

Faux résultats positif

Lorsqu’un logiciel antivirus scanne des fichiers et des sites web à la recherche de menaces potentielles, il peut marquer quelque chose comme étant dangereuse alors qu’elle ne l’est pas. Ceci est un faux résultat positif, et ce logiciel antivirus peut devenir très irritant puisqu’il bloque l’accès à des sites web pour des raisons de sécurité ou même arrêter l’installation d’un logiciel ne posant aucun problème. Ces dysfonctionnements peuvent ralentir votre travail et vous en distraire.

L’étude de “AV Comparatives” a trouvé que Defender a obtenu un taux plus élevé de faux résultats positifs comparé à la majorité des antivirus connus.

Defender éprouve particulièrement des difficultés en marquant des logiciels ne posant pas de problème comme étant des logiciels malveillants. Les tests de “IT-Security Institute” démontrent également que Defender a un taux de fausses détections de logiciels sans danger plus haut que la moyenne. Les utilisateurs qui veulent contourner ce problème en baissant les réglages de protection de Defender deviennent plus vulnérables aux vraies attaques de logiciels malveillants.

La performance de Defender

Tous les logiciels antivirus ralentiront légèrement votre ordinateur. Après tout, il faut de la puissance informatique pour scanner toute l’information qui passe dans le processeur de votre ordinateur, mais un antivirus trop lourd ou trop inefficace peut provoquer des chargements plus lents des sites web, une barre de statut rampante ainsi qu’un lancement de logiciel lent.

Les résultats du test de “IT-Security Institute” montrent que Defender score sous la moyenne de l’industrie pour les lancements d’applications standards et d’applications utilisées fréquemment. Son score est de 4,5 sur 6,0.

Defender va rendre vos programmes favoris plus lents lorsque vous utiliserez votre ordinateur à la maison. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vos employés seront aussi ralentis. Un logiciel antivirus trop lourd couplé avec un ordinateur dépassé signifie une perte de productivité et de revenue.

Le problème de la protection antivirus standard

Les supporteurs de Defender vous diront qu’il vient avec Windows 10, ce qui signifie qu’il n’y a pas de logiciel supplémentaire à télécharger et à installer sur votre ordinateur. Les logiciels standards préinstallés sont pratiques dans une perspective d’utilisation usuelle, mais ils vous rendent aussi plus vulnérable à une attaque.

Les cybercriminels font de Defender la priorité numéro un puisqu’il fonctionne de la même façon pour chaque ordinateur. Toute façon standard de faire quelque chose le rend plus facile à prévoir et à contourner.

Defender n’est pas une exception. Les pirates informatiques s’assurent toujours que leur programme soit capable d’éviter la détection basique de Defender et qu’il puisse prendre avantage de ses vulnérabilités. Un logiciel antivirus moins standard utilise une méthode unique afin d’identifier et éliminer les virus et les approches difficiles à prévoir.

Pour vous protéger, vous, votre famille et vos appareils, vous avez besoin de la meilleure protection antivirus gratuite  disponible. Bien que certains utilisateurs considèrent que Defender reste une option valable en fonction de leurs besoins particuliers, ils font l’impasse sur l’efficacité au profit de la facilité – un luxe qui a un prix financier et personnel et qui augmente chaque année.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.